Législative partielle à Bizerte : le calendrier électoral révélé par l’ISIE

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a indiqué que le dépôt des candidatures pour l’élection législative partielle (circonscription Bizerte Nord) s’effectuera du 12 au 21 mai et la campagne électorale aura lieu du 16 au 27 juin. Le scrutin est prévu dimanche 29 juin prochain.
Le silence électoral est, quant à lui, prévu samedi 28 juin, alors que les résultats préliminaires seront proclamés lundi 30 juin, a précisé Bouasker au cours d’une conférence de presse consacrée au calendrier électoral de la législative partielle à Bizerte Nord.
Le président de l’instance électorale a, en outre, relevé que l’actualisation des données du registre électoral dans la circonscription de Bizerte Nord commencera prochainement, et ce, pour pouvoir inscrire notamment les jeunes qui auront atteint l’âge de 18 ans au 28 juin 2025 et leur permettre ainsi d’exercer leur droit de vote.
Il a relevé que le Conseil de l’ISIE s’est réuni ce jeudi et a approuvé, à l’unanimité, le calendrier électoral de ce scrutin.
Et d’ajouter : Quiconque souhaite se présenter à cette élection législative partielle devrait commencer, à partir de maintenant, à préparer les documents nécessaires et à recueillir les parrainages requis.
Chaque candidat doit fournir au moins 400 parrainages avec signature légalisée de 200 électeurs et 200 électrices, dont obligatoirement un quart de jeunes âgés de moins de 35 ans, a indiqué le président de l’ISIE.
Il a, par ailleurs, fait savoir qu’une réunion se tiendra ce samedi à Bizerte avec les candidats potentiels et la société civile afin de leur fournir des informations plus détaillées sur le calendrier électoral.
A noter que le nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription de Bizerte Nord s’élève à 87 969.
L’élection législative partielle dans la circonscription de Bizerte Nord est organisée à la suite de la vacance d’un siège à l’Assemblée des représentants du peuple, après le décès du député de cette circonscription, Sami Sayed
Votre commentaire