Législatives en France : le président Macron perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale
Séisme politique ce dimanche soir en France, puisque pour la première fois dans la 5ème République, le chef de l’Etat réélu il y a deux mois, Emmanuel Macron n’aura pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale pour mettre en place son programme.
Au second tour, Ensemble ! qui rassemble le parti macroniste en Marche et ses alliés ne réunira sur sa bannière que tout au plus 220 députés alors que la majorité absolue est de 289 sièges.
La NUPES, Nouvelle Union Populaire écologique et sociale, une coalition de gauche réunie par le chef de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon devient la première force d’opposition mais son chef n’a pas gagné son pari d’être le prochain premier ministre.
Le grand vainqueur de ce scrutin est néanmoins, le Rassemblement national le parti de l’extrême droite, de Marine Le Pen. Celle-ci dirigera un grand groupe parlementaire qui comptera entre 80 et 100 députés, alors que les RNistes n’étaient que 8 au lendemain des élections de 2017. Pour la première fois, le parti de la droite extrême devient une grande force parlementaire, ce qui est inédit.
La défaite du camp du président de la République a des visages, le président sortant de l’Assemblée nationale, le macroniste Richard Ferrand est battu et perd son siège de même d’ailleurs que le président du groupe d’En Marche, Christophe Castaner. Si la Première ministre Elisabeth Borne est élue dans sa circonscription du Calvados, des membres du gouvernement sont défaits, ce qui aura pour conséquence, un remaniement ministériel au cours des prochains jours.
Votre commentaire