Législatives: L'ATIDE s'insurge contre la suppression du bulletin numéro 3 pour les candidats
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 août 2014, l’Association pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a dénoncé la décision de l’ISIE permettant, désormais, aux candidats de ne plus présenter de bulletin numéro 3.
ATIDE réclame, dans ce contexte, que la lumière soit faite sur les véritables raisons ayant conduit à cette décision qui ouvre la voie aux candidatures ou même à l’élection de personnes ayant été condamnées pour des raisons de sécurité ou d’autres raisons d’état pouvant nuire au pays et à son peuple. En effet, l’association explique que cette décision intervient à la suite d’une réunion organisée entre l’ISIE et les partis politiques le 12 août 2014, durant laquelle le cadre légal et les procédures de dépôt des candidatures relatives aux élections ont été discutés. Elle souligne aussi que, durant cette réunion, certains partis politiques ont très clairement évoqué la question du bulletin numéro 3 et ont proposé à l’ISIE de supprimer l’exigence de le présenter dans le dossier de candidature.
ATIDE demande à l’ISIE de s’éloigner des tiraillements politiques et de ne plus accepter de subir de pressions partisanes pouvant impacter sur ses décisions relatives au processus électoral. L’ATIDE appelle l’ISIE à maintenir sa première décision relative à l’exigence d’inclure le bulletin numéro 3 dans le dossier de candidature aux élections législatives de 2014 (Article 9, point 4, de la décision numéro 16 du 1er aout 2014).