L’Égypte forme 5 000 policiers palestiniens pour sécuriser Gaza

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aaty, a annoncé mercredi que l’Égypte avait entamé la formation de 5 000 policiers palestiniens, en coopération avec la Jordanie, afin de les déployer dans la bande de Gaza et combler le vide sécuritaire actuel.
Dans une interview à une chaîne égyptienne, il a précisé que des listes nominatives ont déjà été établies et que cette force sera placée sous l’autorité du Premier ministre palestinien. Celui-ci doit participer à la Conférence internationale du Caire sur la reconstruction de Gaza, prévue après la conclusion d’un cessez-le-feu.
Selon Abdel Aaty, l’Autorité palestinienne reprendra la gestion de Gaza à travers un comité spécial, afin de garantir l’unité territoriale palestinienne. La conférence abordera également les questions de sécurité, de développement et de reconstruction.
Le chef de la diplomatie égyptienne a affirmé que l’Autorité palestinienne dispose des capacités nécessaires pour administrer le territoire, tout en accusant Israël de mener « une politique d’hégémonie et d’arrogance », visant à étendre son opération militaire pour prendre le contrôle total de la bande de Gaza.
Votre commentaire