Leila Ben Ali négocie la libération d’Imed Trabelsi ?
Selon Jeune Afrique, Leila Ben Ali aurait engagé des discussions avec les avocats Atka Chebil et Naoufel Saïed, frère du président Kaïs Saïed, afin de négocier la libération de son « neveu préféré », moyennant un joli pactole.
La veuve de l’ancien président décédé en 2019, qui vit en exil en Arabie, demeure toujours attachée à son neveu Imed « qu’elle a longtemps considéré comme son fils ».
« Au-delà des rumeurs qui circulent depuis quelques semaines, plusieurs sources tunisoises confirment qu’Atka Chebil, avocate et sœur aînée d’Ichraf, l’épouse du président Kaïs Saïed, ainsi que le frère du chef de l’État, Naoufel Saïed, lui aussi avocat, auraient pris en charge – pour le moment de façon officieuse et confidentielle – le dossier sensible relatif à la libération d’Imed Trabelsi, incarcéré depuis plus de douze ans. »
On sait que le chef de l’Etat mise beaucoup sur la réconciliation pénale pour récupérer l’argent « spolié ».
Le décret-loi portant sur la réconciliation pénale et l’affectation de ses ressources, promulgué le 20 mars 2022, « entraîne l'assainissement de la situation juridique du réconciliant des soupçons de corruption financière et économique, objet de la réconciliation, et sa réinsertion dans le domaine social et économique sur la base des principes de transparence et l'intégrité. »
Imed Trabelsi avait déjà conclu, en 2018, un accord avec l’Instance Vérité et Dignité(IVD) qui n’avait pas été mis en œuvre pour des raisons inexpliquées.
Votre commentaire