Les agents de la SNCFT menacent d’une grève de trois jours

Les agents de la SNCFT menacent d’une grève de trois jours

Le Syndicat de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a émis, aujourd'hui, un préavis de grève de trois jours, prévue pour les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2025. Ce mouvement concernera l’ensemble des sites et agents de l’entreprise.

Parmi les revendications exprimées figurent la révision du statut de base, la régularisation de la situation des agents diplômés et de ceux exerçant des fonctions supérieures à leur grade, ainsi que l’octroi automatique de promotions aux agents comptant 25 années ou plus dans la même catégorie.

Les cheminots réclament également la réintégration des agents licenciés, la fourniture des tenues de travail, la levée des poursuites judiciaires contre les participants aux mouvements sociaux, et l’ouverture de nouveaux recrutements face au manque du personnel. Ils exigent en outre l’application rétroactive des effets financiers liés aux promotions des années 2017 à 2021, selon la méthodologie en vigueur au sein de l’entreprise.

Le Syndicat a exprimé son profond mécontentement face à la politique adoptée par la direction générale, le ministère de tutelle et la présidence du gouvernement, qu’il accuse de tergiversations et de reniement des accords conclus tant au niveau national que sectoriel.

Votre commentaire