Les compagnies aériennes libyennes envahissent le ciel tunisien

Les compagnies aériennes libyennes envahissent le ciel tunisien

Une autre compagnie aérienne libyenne privée vient de lancer des lignes régulières vers la Tunisie. Il s’agit de Medsky Airways, qui vient de lancer deux nouvelles lignes reliant les aéroports de Miitiga à Tripoli et de Misrata à l’aéroport de Tunis-Carthage.

Ce lancement porte à sept le nombre de compagnies aériennes libyennes opérant sur la Tunisie, puisque les services de Medsky Airways sont venus s’ajouter à ceux de Libyan Airlines, Afriqiyah Airways, Berniq Airways, Fly Ola, Libyan Wings Airlines et Buraq Air, qui sont en train de desservir les aéroports tunisiens et principalement celui de Tunis- Carthage à partir des aéroports de Miitiga à Tripoli, de Misrata et de Benghazi Benina.

L’offre grandissante des compagnies aériennes libyennes vers la Tunisie, qui s’ajoute à celle de Tunis Air et de Tunisair Express donne l’embarras du choix aux passagers des deux pays. Elle confirme qu’il s’agit des lignes les plus prisées dans les deux pays et prouve encore une fois que la Tunisie est la première destination internationale pour les Libyens.

Néanmoins, le fait que les dessertes entre la Tunisie et Libye sont opérées par neuf compagnies, en font d’elles les lignes les plus concurrentielles, surtout que les compagnies libyennes qui les proposent se battent à coups de tarifs cassées, de ponctualité sans faille, de services de qualité premium dans des avions flambant neufs et avec une tolérance remarquable au niveau du poids des bagages autorisés par passager qui arrive à 40 kilos.

Face à autant d’atouts des compagnies libyennes et si on prend compte que le prix du kérosène est de loin moins cher en Libye qu’en Tunisie, ce qui fait que les billets d'avion sur la ligne Tunis- Tripoli sont moins chers chez les compagnies libyennes que chez les compagnies tunisiennes, on ne peut que se demander sur les opportunités et les horizons de cette ligne pour Tunisair.

Le fait que notre compagnie nationale ait réduit le nombre de ces rotations sur Tripoli à trois par semaine, alors qu’il était de deux par jour en dit long sur l’actuelle rentabilité de cette ligne qui était jadis la plus lucrative chez Tunisair. 

Nour Ben Mrad

 

Votre commentaire