Les cours du pétrole décollent, portés par l'espoir de négociations commerciales

Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, mais aussi par les nouvelles sanctions américaines sur l'offre iranienne.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, s'est envolé de 3,20% à 67,96 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a aussi franchement progressé, de 3,54% à 64,68 dollars.
Cette hausse importante est principalement due à "des progrès réalisés (...) dans les négociations" entre les États-Unis et d'autres pays sur la question des droits de douane, notamment avec le Japon, commente auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.
Tokyo a entamé mercredi à Washington des négociations sur les massives surtaxes douanières imposées par les Etats-Unis, et réclame un accord "au plus vite", avant la fin du délai de 90 jours que Donald Trump a accordé la semaine dernière au monde entier sur les droits de douane "réciproques", à l'exception de la Chine.
Par ailleurs, Donald Trump s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne (UE) sera conclu, en recevant jeudi la dirigeante italienne Giorgia Meloni, pressée par Bruxelles de parler au nom des Vingt-Sept.
La cheffe du gouvernement italien a parlé d'une même voix au début de la rencontre à Washington, se disant elle aussi "certaine" qu'un accord sera trouvé.
Ces annonces sur l'UE "sont un gros morceau" du mouvement haussier du jour, selon M. Yawger.
En outre, les cours étaient aussi poussés par l'annonce mercredi de sanctions américaines contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine, accusée de transformer illégalement du pétrole iranien.
Selon le département d'Etat américain, les sanctions visent l'entreprise Shandong Shengxing Chemical Co, accusée d'avoir acheté pour plus d'un milliard de dollars de pétrole venu d'Iran.
"Washington traduit ainsi sa stratégie de +pression maximale+ contre l'Iran par des actes", ce qui fait grimper les prix du brut, constate Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.
C'est la deuxième fois que le gouvernement américain vise une raffinerie indépendante en Chine, appelées "théières", pour ce type de motif.
Dans le même temps, Washington a annoncé sanctionner "plusieurs" entreprises et navires impliqués dans les livraisons de pétrole iranien vers la Chine et considérés faisant partie de la "flotte fantôme" du pays du Golfe.
(avec AFP)
Votre commentaire