Les déclarations de Kaïs Saïed sur le plateau continental avec la Libye mettent en émoi les autorités de Tripoli
Le président de la commission de l’énergie de l’assemblée des représentants libyenne Aïssa Laribi a fait savoir que cette instance étudie les déclarations du président Kaïs Saïed sur le gisement pétrolier d’El Bouri et le plateau continental en vue d’y répondre de façon officielle.
Dans une déclaration à l’agence de presse libyenne, Laribi a ajouté qu’il est « inacceptable que l’on puisse toucher aux richesses de la Libye qui sont la propriété du peuple libyen sous aucune condition et pour n’importe quelle justification ».
Le ministre du pétrole et du gaz au gouvernement d’union nationale Mohamed Oun a commenté les déclarations de Kaïs Saïed sur un partage du gisement pétrolier d’El Bouri en déclarant que la question a été réglée par un jugement de la Cour internationale de justice. Il a ajouté que ce jugement a été rendu suite à un accord tuniso-libyen approuvé par les deux parties et de ce fait les frontières maritimes entre les deux pays sont délimitées.
« La CIJ de la Haye a rendu son arrêt le 24 février 1982 dans le contentieux tuniso-libyen sur le plateau continental en faveur de la Libye à la majorité de dix voix contre 4 », selon lui.
La Tunisie a demandé la révision du jugement le 10 décembre mais cela a été rejeté et la Tunisie a de nouveau approuvé pour la seconde fois le l’arrêt émis par la CIJ.
Lors de sa visite au siège de l’ETAP, Kaïs Saïed a indiqué que la Tunisie n’a obtenu du gisement d’El Bouri que des miettes, réclamant son partage par moitié entre la Tunisie et la Libye ; ajoutant que ce gisement peut assurer les besoins de la Tunisie et même les dépasser.
Votre commentaire