Les déclarations du ministre de l’Intérieur sur le couvre-feu à partir de midi, le vrai du faux

Les déclarations du ministre de l’Intérieur sur le couvre-feu à partir de midi, le vrai du faux

 

Le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, était ce vendredi sur deux radios concurrentes. En apparence, les déclarations qu’il a faites sur l’une et l’autre semblent contradictoires

En effet, sur le site de l’une, à savoir Mosaïque Fm, on titre : Mechichi : "Nous étudions tous les scénarios". La même source développe en affirmant qu’en ce qui concerne « le couvre-feu à midi », le ministre de l’Intérieur a déclaré que « toute mesure qui permettra à garder les citoyens le plus de temps possible chez eux, sera étudiée ». Ce qui pourrait être interprété comme un feu vert à la mesure d’étendre la durée du couvre-feu.

En revanche, sur le site de l’autre radio, Shems-Fm, il est écrit : « Le ministre de l’Intérieur : « le changement de l’horaire du couvre-feu n’est pas envisageable pour le moment ». La radio ajoute : « Le ministre a précisé que « toutes les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus sont évaluées régulièrement, et selon ces évaluations, les mesures seront changées ou maintenues ».

En fait, ces déclarations ne sont pas aussi contradictoires qu’il n’y paraît. En effet, le ministre de l’Intérieur n’écarte aucune hypothèse et celle-ci sera déterminée en fonction de l’évaluation du respect par les Tunisiens du confinement général décrété.

S’ils ne s’y conforment pas aussi rigoureusement que possible, un durcissement des mesures est tout à fait possible, y compris l’extension du couvre-feu.

En tout état de cause, la décision appartient au président de la République, en sa qualité de président du conseil de sécurité nationale après consultation du président de l’ARP et du chef du gouvernement.

Votre commentaire