Les efforts de l'ONAS en prévison de la saison des pluies
L'Office national de l'assainissement (ONAS) est intervenu, cette année, d'une manière précoce pour l'entretien
de certains oueds, des cours d'eau traversant les villes et des bassins de rétention des eaux de pluies. Cette action entre dans le cadre des préparatifs pour la saison des pluies.
Dans ce domaine, l'ONAS a pris l'initiative de pomper les eaux de Sebkhat Sedjoumi et de celle de l'Ariana, afin de faire baisser leur niveau dont le volume a augmenté à la suite des chutes importantes de pluies sur les gouvernorats du Grand Tunis, au cours des quatre dernières années.
Par ailleurs, l'opération de curage a touché les bassins de rétention des eaux pluviales dont le nombre est de 31 d'une capacité totale de 972 mille mètres cubes, ainsi que 65 oueds et cours d'eau d'une longueur de 126 kilomètres, dans les gouvernorats de Tunis, de l'Ariana, de la Manouba, de Ben Arous, de Bizerte, de Nabeul, de Sousse, de Kairouan et de Sfax.
Cette opération de curage a, aussi, touché une partie de l'Oued El Hamam (Hammam Sousse), sur une longueur de 2500 mètres, le canal du lac de Tunis Nord, sur environ mille mètres, en plus de l'ouverture, au cours de l'année 2008, d'un canal pour l'écoulement des eaux stagnantes à Raoued, sur une distance de 2000 mètres.
Les opération de réhabilitation et d'entretien doivent se poursuivre tout au long de l'année, avec des interventions de l'Office pour la collecte des déchets après le curage, tout en ciblant davantage les équipements menacés d'obstruction.
D'autre part et concernant les sebkhats, des Installations ont été mis en place après les inondations de 2003. Ils comprennent deux stations de pompage géantes et deux canalisations pour l'écoulement des eaux, la première vers Oued Méliane et la seconde en direction de Tunis concernant Sebkhat Sedjoumi.
Deux autres stations de pompage et des conduites de 630 millimètres de diamètre, en direction de la mer, pour la sebkhat de l'Ariana ont été également installées. Ces installations ont permis, depuis le début des opérations de pompage en 2004, de pomper environ 190 millions de mètres cubes des eaux de ces sebkhats, vers la mer.
En outre, 21,5 millions de mètres cubes d'eau ont été pompés de Sebkhat Sedjoumi. L'année en cours a été marquée, par ailleurs, par le dessèchement total de cette sebkhat, jusqu'à fin mai.
Pour la sebkhat de l'Ariana, sept millions de mètres cubes d'eau accumulée ont été pompés, ce qui a permis de garantir une capacité d'absorption suffisante, pour la saison des pluies 2008/2009.
Enfin et en plus de ces interventions, l'ONAS participe, avec les autres intervenants, au curage des oueds, des cours et des canalisations, dans le cadre de la lutte contre les insectes.