Les enquêteurs britanniques ont jugé la situation sécuritaire instable
L’appel du gouvernement britannique à tous ses ressortissants de quitter la Tunisie suite aux menaces terroristes, a été commenté par les députés et notamment par Mehrezia Labidi qui s’est demandée, avec beaucoup d’inquiétude, si cette décision ne cachait pas une menace sérieuse d’un autre attentat. Le carnage de Sousse a fait 30 victimes parmi les touristes anglais et 26 blessés. Londres leur a demandé que «si vous êtes en Tunisie et que vous n'avez pas une raison essentielle de rester, vous devriez partir.» Il recommande à ses touristes britanniques de quitter la Tunisie et déconseille tout voyage «non essentiel» dans ce pays. Assurant ne pas avoir d'information «suggérant une menace spécifique ou imminente», Londres redoute toutefois «une nouvelle attaque terroriste, hautement probable» et juge que les mesures mises en place par le gouvernement tunisien ne sont pas suffisantes pour protéger actuellement ses ressortissants.
En réponse à cette question, le chef du gouvernement Habib Essid a déclaré que cette décision a été prise après le rapport des enquêteurs britanniques sur la situation sécuritaire dans le pays qu’ils ont jugée instable.
Essid a précisé qu’il s’agit d’une décision souveraine britannique, "je vais appeler le Premier ministre britannique David Cameron pour lui affirmer que nous sécurisons leurs intérêts et leurs ressortissants en Tunisie. Nous allons assurer et garantir la sécurité de tous les étrangers en Tunisie".
Toutefois, cette décision aura des répercussions négatives et d’autres pays européens pourraient emboîter le pas au gouvernement britannique.