Les entreprises tunisiennes à l’assaut marché de l'ameublement en Algérie !

Sous l’égide du CEPEX et de son bureau de représentation à Alger, une quinzaine d’entreprises tunisiennes ont participé du 18 au 22 février 2013 à une mission de contacts professionnels ciblés avec des entreprises algériennes dans les activités de l'ameublement, la décoration, l'aménagement, le design et l'architecture d'intérieur.

Un programme riche et varié a été organisé pour les chefs d’entreprises tunisiens à Alger. A commencer par la prospection et des contacts au salon professionnel international de l’aménagement & de la décoration « Al Manzel » qui s’est déroulé du 19 au 23 février.

Les opérateurs ont bénéficié d’un stand de 12 m2 pour leurs prospections et contacts au salon. La mission de la délégation tunisienne s’est poursuivie avec la principale action du programme réalisée le jeudi 21 février 2013 dans un grand hôtel à Alger.

Il s’agit des rencontres professionnelles ciblées avec 120 entreprises algériennes sélectionnées pour nouer des contacts avec les opérateurs tunisiens à la recherche de débouchés commerciaux mais aussi de partenaires locaux pour accéder au marché et pourquoi pas investir en Algérie.

Ainsi et selon les premières impressions relevées auprès des chefs d’entreprises tunisiens, des opportunités à très court terme ont été identifiées et des projets d’exportation et de partenariats concrets vont être réalisés dans les semaines qui suivent voire dans les jours qui suivent leurs retour au pays.  

L’Algérie réalise actuellement son programme national de création de 1500.000 logements à l’horizon 2014 et que le programme en question n’a pas atteint les 50% de réalisation à ce jour. Ainsi il est clair que les activités ciblées par cette action vont bénéficier de l’effet d’entrainement des nouveaux logements en Algérie car il est évident qu’il faudra par la suite les aménager pour être habités. C’est alors un marché à plusieurs milliards de dollars que les entreprises tunisiennes veulent avoir accès ou du moins en partie.