Les forces syriennes assiègent totalement les troupes de Daech à Deir Ezzor

 Les forces syriennes assiègent totalement  les troupes de Daech à Deir Ezzor

 

Les forces gouvernementales syriennes, soutenues par l'aviation russe, ont franchi lundi le fleuve de l'Euphrate selon Moscou, une avancée qui doit leur permettre d'assiéger totalement le groupe terroriste « Etat islamique (EI) »(Daech) à Deir Ezzor, ville de l'est du pays. Le régime prend ainsi pied sur la rive est de ce grand fleuve où des forces soutenues par les Etats-Unis mènent une offensive distincte contre les jihadistes.

"Les forces gouvernementales syriennes, (...) avec le soutien de l'aviation russe, ont franchi l'Euphrate dans la région de Deir Ezzor", a annoncé lundi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les jihadistes sont encerclés dans la ville de Deir Ezzor du côté nord, ouest et sud. En franchissant l'Euphrate, qui borde la cité du côté est, l'armée syrienne et ses alliés sont en passe d'assiéger totalement le groupe ultra-radical.

"Les troupes d'assaut de l'armée syrienne ont délogé les combattants de l'EI de plusieurs villages de la rive orientale de l'Euphrate et poursuivent leur offensive vers l'est, élargissant leur tête de pont", selon le texte.

Les jihadistes peuvent difficilement s'enfuir en franchissant le fleuve car les aviations russe et syrienne prennent pour cible tous ceux qui tentent la traversée, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'OSDH, qui a également rapporté que l'armé avait franchi le fleuve, a précisé que "pour compléter son siège de Deir Ezzor, le régime doit prendre le contrôle" de plusieurs villages situés sur la rive orientale.

Une perte de la province ébranlerait considérablement « l'EI », qui ne contrôlerait plus que des poches à Raqa (nord) et dans le centre et le sud syriens, alors que le groupe extrémiste a déjà perdu beaucoup de terrain en Irak voisin.

Votre commentaire