Les grenades de Tunisie débarquent en France: Des signes positifs qui présagent un avenir prometteur
La culture de la grenade en Tunisie est considérée aujourd’hui comme un secteur stratégique par les autorités. Un programme de promotion national sous le logo «Grenades de Tunisie » est en train de prendre de l’ampleur.
Récemment la grenade de Tunisie a fait son show au marché de gros de Marseille. Le GIFRUITS avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO) a organisé des cooking-shows pour faire connaître le produit phare tunisien aux commerçants français.
Les institutions tunisiennes ont également lancé une campagne de marketing pour faire connaître les bienfaits de la grenade aux consommateurs tunisiens.
Une soixantaine d’affiches urbaines de promotion de la grenade ont été installées à travers toute la Tunisie. Des séances de dégustations ont été organisées dans les grandes surfaces de Tunis et des actions promotionnelles ont été réalisées à l’occasion du salon SIAMAP. La grenade est appelée à devenir le porte-drapeau des exportations des fruits tunisiens. La Tunisie est classée au 5éme rang mondial des producteurs de grenades et la production nationale est en train d’augmenter rapidement.
La culture de la grenade en Tunisie, qui remonte, au moins, à l'époque phénicienne est considérée aujourd’hui comme un secteur stratégique par les autorités tunisiennes. En effet, celles-ci sont engagées à faire connaître le fruit phare tunisien et misent sur la promotion des qualités nutritionnelles et antioxydants exceptionnelles de ce superfood. Dans ce cadre, le GIFRUITS vient de clôturer avec beaucoup de succès des actions promotionnelles à l’étranger avec l’appui du projet PAMPAT qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement du SECO suisse.
Grâce a un partenariat public-privé avec la société tuniso-française Primavera Frutta, le GIFRUITS a organisé la semaine dernière des journées de dégustation sous le logo national «Grenades de Tunisie» au marché de gros de Marseille, le «Marché des Arnavaux» ; une plateforme logistique très dynamique qui permet la distribution sur la France et sur plusieurs pays européens. Du jeudi 18 au vendredi 19 novembre 2021, les acheteurs et commerçants de fruits français ont eu l’opportunité de découvrir les variétés de grenades tunisiennes. Comme l’a précisé Helmi Kalai, Directeur Général du Gifruits : «La grenade tunisienne se distingue des fruits concurrents turques ou iraniens, par son goût sucré et délicat. La Grenade de Gabès avec son appellation d’origine contrôlée (AOC) est devenue quant à elle une fierté pour toute la Tunisie.»
A ce jour, les oranges maltaises et les dattes représentent les fruits tunisiens les plus connus en France. Mais grâce à des actions promotionnelles ciblées et innovantes la grenade tunisienne est en train de s’imposer et de gagner du terrain. En effet, les commerçants français à Marseille étaient enchantés de pouvoir titiller leurs papilles sur le stand du Gifruits avec des amuses-bouches sucrés et salés à base de grenade préparés par le chef tunisien Bilel Wechtati. Des dégustations de jus de grenades étaient également au programme. Le jus de grenade est en effet de plus en plus prisé par les consommateurs européens qui recherchent des produits ayant de multiples bienfaits pour la santé tout en évitant le côté contraignant de l’épluchage des grenades.
Les journées ont connu un franc succès auprès des partenaires français. Le Directeur General du Marché de Gros de Marseille M. Marc Dufour a confirmé que l’approche innovante adoptée par les institutions tunisiennes est très appropriée pour se positionner sur le marché français. Les résultats sont parlants. Grâce à cette journée les achats de grenades tunisiennes par des commerçants français ont connues une importante augmentation.
La promotion en France n’a pas été la seule action qui a été organisée à l’international cette année. La Grenade de Tunisie était également sous les projecteurs à l’occasion du salon international spécialisé Fruit Attraction qui s’est tenu à Madrid en Espagne du 5 au 7 octobre 2021. Cet événement professionnel a été une occasion pour donner de la visibilité sur le stand tunisien aux différents axes du nouveau programme promotionnel sous le logo «Grenades de Tunisie », qui est également en train de prendre de l’ampleur en Tunisie.
Ainsi, dans le cadre du programme de promotion national mis en œuvre sous le leadership du GIFRUITS avec l’appui du PAMPAT (ONUDI/SECO) et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, l’UTAP et le secteur privé, une campagne d’affichage urbain a été lancée. Une soixantaine d’affiches autour du thème de la grenade ont été installées pendant cette campagne agricole 2021 au long des routes principales à travers toute la Tunisie pour sensibiliser les consommateurs tunisiens par rapport aux bienfaits sur la santé de la pomme punique, comme la dénommait les romains. Une campagne de marketing digital institutionnel a également été lancée pour toucher un maximum de consommateurs.
En parallèle, un partenariat public-privé entre le GIFRUITS et la chaîne MG a été établi pour promouvoir la «Grenade de Tunisie ». Chaque weekend les consommateurs du Grand Tunis peuvent déguster les arilles et le jus de grenade dans plusieurs points de vente de la chaîne de supermarchés.
En effet, en Tunisie les activités de promotion de ce fruit aux mille vertus se suivent et ne se ressemblent pas. Pour mettre sous les projecteurs la Grenade à l’occasion du salon du SIAMAP à Tunis qui s’est tenu en octobre, une collaboration a été établie entre le GIFRUITS, l’Académie des Chefs de Tunis et le projet PAMPAT.
Chaque jour pendant toute la durée du salon des équipes d’étudiants encadrés par des Chefs de renommée comme le Chef Ayoub Chaftar, le Chef Heykel et bien d’autres ont organisé des cooking show sur les stands du GIFRUITS. Les fans de la pomme punique ont eu l’opportunité de déguster des mini-pizzas fusion à la grenade, des ballotines de poulet à la grenade, la salade de roquettes avec mélasse, le taboulé aux grenades ainsi que le mesfouf. Une nutritionniste était également au RDV pour présenter les multiples vertus des grenades pour la santé. Un argument de taille pour positionner nos produits de terroir sur les marchés.
Afin de tisser des liens plus étroits entre les producteurs de grenades et les consommateurs, le GIFRUITS a mis à leur disposition un point de vente dédié à la Cité Mahrajane à Tunis qui offre chaque jour des grenades sélectionnées livrées directement par les agriculteurs des sociétés mutuelles tunisiennes. Les consommateurs peuvent ainsi apprécier la qualité des produits à des prix abordables et profiter du jus de grenade fraîchement pressé.
La campagne de marketing des grenades 2021 est en train de connaître un franc succès, mais les institutions tunisiennes rappellent que les activités de promotion ne font que commencer. La grenade est appelée à devenir le porte-drapeau des exportations des fruits tunisiens. La Tunisie est classée au 5éme rang mondial des producteurs de grenades et la production nationale est en train d’augmenter rapidement. A travers toute la Tunisie des centaines d’hectares de nouvelles plantations voient le jour. Les agriculteurs tunisiens ne misent plus uniquement sur la quantité mais également sur la qualité, les spécificités locales et le lien avec le terroir. La publication de l’AOC «Grenade de Gabès» constitue la preuve de cette nouvelle dynamique.
La grenade de Gabès n’est pas la première AOC en Tunisie, mais cette expérience est unique sur plusieurs plans comme en témoigne Monsieur Imed Beji de l’URAP Gabès qui gère l’AOC au niveau régional: « En Tunisie existent plusieurs appellations d’origine contrôlée (AOC) qui ne sont pas valorisées dans le commerce. Généralement entre l’octroi légal de l’AOC et la labellisation du produit par les producteurs passent plusieurs années, parce que ce n’est pas du tout facile de gérer un tel label et garantir la traçabilité. A Gabès nous avons accompli tout ce processus dans un temps record. En avril 2021 l’AOC a été publiée dans le JORT et en octobre 2O21 la grenade AOC était déjà sur les marchés. Nous en sommes fiers.»
Autant de signes positifs qui laissent présager un avenir prometteur pour la grenade de Tunisie aussi bien sur le marché local que sur les marchés d’exportation.
Votre commentaire