Les grèves en progression de 4 %
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 26 juin, Ahmed Ammar Younbai, ministre des Affaires sociales a indiqué que le climat social s'est caractérisé durant les 5 mois de l'année en cours par une hausse de 4% au niveau des grèves déclenchées dans les différents secteurs, en comparaison avec la même période en 2013.
De même, le taux de participation aux grèves a passé de 8 % en 2013 à 45% durant la même période de cette année. Cependant, le ministre a affirmé qu’un recul a été affiché au niveau du nombre des entreprises touchées par les grèves soit 12%, en comparaison avec les 5 mois de 2013.
En ce qui concerne les jours de travail perdus à cause des sit-in, le ministre a fait remarquer qu’une évolution de 36% a été enregistrée par rapport à la même période de l’année écoulée.
Force est de constater que ces grèves ont touché 155 entreprises dont 131 entreprises sont privées. Evoquant le statut des grèves, 52% des sit-in sont autorisés, soit 144 grèves parmi 220. Il est à noter que les secteurs du service et de la sous-traitance ont affiché le pourcentage le plus élevé en matière de grèves, soit 23%, suivis du textile, habillement (18%).
Vient ensuite, le secteur des industries mécaniques (17%). Le taux le plus élevé des grèves a été affichée à la région de Ben Arous (20%), suivie par Sfax (19.5%) contre 8% à Zaghouen.