Les israéliens capturés, une puissante « monnaie d’échange » pour la libération de tous les prisonniers palestiniens

Les israéliens capturés, une puissante « monnaie d’échange » pour la libération de tous les prisonniers palestiniens

Plus de 4 500 palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes dont certains sont condamnés à perpétuité. Ils pourraient être tous libérés en échange d’israéliens capturés par Hamas et le Jihad islamique.

En deux jours de guerre, le bilan des victimes israéliennes est très lourd : plus de 700 morts et 2.200 blessées, dont 200 sont dans un état critique. Avec en plus une centaine d’autres qui sont faits prisonniers. Une carte importante entre les mains de Hamas et du Jihad pour faire pression sur Israël afin de libérer les détenus palestiniens.

Saleh al-Arouri, le bras droit du chef du Hamas a déclaré que l’offensive  qui a été lancée par son organisation  était « une bataille ouverte » visant à « libérer » les Palestiniens et leurs lieux saints. 

Le Hamas est coutumier de cette opération d'échange. Il a déjà réussi, par le passé, à faire plier son ennemi. En juin 2011, il avait obtenu la libération de 1027 détenus, dont certains étaient condamnés à vie, en échange d’un soldat capturé en 2006 près de son char, à un point de passage entre Israël et la bande de Gaza. Il  a fallu plus de cinq ans, avant d’arriver à conclure cet échange, suite à une médiation de l’Egypte et de l’Allemagne.

Mais les premiers échanges remontent à 1983. Au cours de cette année,  six prisonniers israéliens détenus par l’OLP furent libérés en échange de pas moins de 4 700 Arabes. Parmi les libérés figuraient des prisonniers palestiniens et libanais.

Le second échange a eu lieu le 21 mai 1985 quand Israël avait accepté d’échanger 1 150 prisonniers palestiniens contre trois de ses citoyens dont un soldat. L’échange comprenait, également, la libération d'un Japonais converti à l’Islam, l’un des hommes armés qui ont tué 26 personnes dans l’attaque de l’aéroport de Lod en 1972.

En 2004, Israël avait relaxé plus de 400 prisonniers palestiniens et quelque 30 prisonniers libanais, y compris des dirigeants du Hezbollah, en échange d’un prisonnier civil et des corps de trois soldats israéliens.

En 2008, Israël a libéré le libanais Samir al-Quntar, en échange des dépouilles de deux de ses citoyens capturés le 12 juillet 2006, dans le raid transfrontalier qui a déclenché la deuxième guerre du Liban.

Aussi faut-il rappeler que deux des principaux dirigeants palestiniens, Marwan Bargouthi et Ahmed Saadat croupissent toujours dans les prisons israéliennes. Le premier, chef des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et du parti politique al-Mustaqbal, a été arrêté en 2002 et condamné à cinq peines de prison à perpétuité. Le second, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a été enlevé le 14 mars 2006 et condamné à 30 ans de prison. Ils pourraient figurer dans la liste des prisonniers qui seraient libérés en cas d'échange.

 

 

 

Votre commentaire