Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 mobilisés en faveur du travail décent
La Déclaration des ministres du Travail et du commerce du G20 souligne que «l’emploi productif et le travail décent sont les fondements des moyens d’existence des populations à travers le monde», dont l'objectif majeur est d'améliorer l’employabilité et créer des emplois appropriés.
Le ministre chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, Weimin Yin, a clôturé les deux jours de réunion à Beijing par l’adoption d’une Déclaration sur l’innovation et la croissance inclusive: travail décent, employabilité renforcée et offres d’emploi appropriées.
La Déclaration souligne que «l’emploi productif et le travail décent sont les fondements des moyens d’existence des populations à travers le monde». L’action visant à créer davantage d’emplois de qualité a été considérée comme «un facteur indispensable pour une croissance soutenue, durable et partagée».
La Déclaration ministérielle, qui sera présentée au Sommet du G20 à Hangzhou les 4 et 5 septembre, a été saluée par Guy Ryder, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT): «Les ministres ont fourni un éventail solide de politiques pratiques qui rapprochent l’offre et la demande du marché du travail et de l’économie dans son ensemble. Cela contribuera à endiguer le risque de sombrer dans une croissance anémique puis à inverser la tendance.» Ryder, qui participait à la réunion, a également présenté un aperçu des tendances et difficultés relatives au marché du travail.
Reconnaissant que les inégalités se creusent, les ministres ont proposé une série de mesures, y compris un mécanisme de salaire minimum et la négociation collective, pour faire face à ce problème.
Les ministres ont dit craindre que «l’investissement demeure faible et s’accompagne d’un ralentissement de la croissance de la productivité et de l’emploi dans la plupart des économies du G20. Ce qui a pour effet d’affaiblir le potentiel de croissance. Dans de nombreuses économies, le chômage et les piètres performances du marché du travail, en particulier pour les jeunes, perdurent. La croissance des salaires réels reste molle à travers les pays du G20 et la plupart des économies sont confrontées à de fortes inégalités de revenu qui s’aggravent.»
Répondant à la faiblesse générale actuelle dans l’emploi et se penchant sur les changements structurels à plus long terme, les ministres ont identifié diverses recommandations politiques concernant la création de plus d’emplois de meilleure qualité, l’amélioration de l’employabilité et de l’adaptabilité, et concernant aussi les salaires, la protection sociale et les conditions de travail. Les ministres «se sont engagés en faveur d’une croissance salariale durable, notamment grâce au dialogue social et aux partenariats, et en faveur du salaire minimum et de la négociation collective, adaptés aux situations nationales, afin d’harmoniser la croissance des salaires et celle de la productivité et de réduire les écarts salariaux».
«Les ministres du G20 ont minutieusement passé en revue les problèmes communs auxquels leurs pays sont confrontés et sont parvenus à dégager une très riche série de principes politiques sur lesquels les hauts dirigeants pourront s’appuyer lors de leur prochain Sommet», a déclaré Ryder. «Je me réjouis particulièrement de l’invitation lancée par la présidence chinoise pour qu’une session de dialogue avec les réseaux internationaux d’organisations d’employeurs et de syndicats soit inscrite à l’ordre du jour des ministres», a-t-il ajouté.
La Déclaration ministérielle propose également un Plan d’action du G20 pour l’entreprenariat. Plusieurs annexes fournissent des recommandations détaillées sur l’amélioration de l’employabilité en accordant la priorité au développement des compétences et à l’apprentissage, à des politiques salariales durables et à des systèmes de protection sociale équitables et pérennes.
Se tournant vers l’avenir, les ministres ont souligné l’importance d’examiner l’avenir du travail, y compris l’impact de l’innovation et de la mondialisation, pour aborder les défis et les difficultés liés aux migrations de main-d’œuvre et examiner les progrès pour la réalisation des objectifs liés à l’emploi dans le Programme de développement durable des Nations Unies pour 2030.
L’Allemagne accueillera le G20 en 2017 et prévoit de mettre l’accent sur l’avenir du travail, les écarts entre hommes et femmes en matière d’emploi, les chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi que les migrations de main-d’œuvre et la crise des réfugiés.
Votre commentaire