Les nouveaux défis de M.Yves Gauthier
Après sa prise de fonction, M.Yves Gauthier, nouveau directeur général de Tunisiana a tenu, le 17 octobre 2007, une conférence de presse pour présenter sa perception du marché tunisien et les perspectives pour le premier opérateur privé en Tunisie.
Il s’agit d’une étape de transition au sommet de l’administration de Tunisiana. Yves Gauthier a travaillé pour Orange Hollande, Orange Roumanie et France Télécom.
Le poste de directeur général qu’il occupe depuis un mois à Tunisiana est une première expérience dans un pays maghrébin. « Il fallait une bonne compréhension du marché pour rencontrer la presse », a-t-il déclaré.
Son objectif : Comment Tunisiana va faire de la croissance ? La réponse est assez difficile. Il s’agit d’une lourde responsabilité pour Yves Gauthier. La tâche du nouveau DG « d’une compagnie dynamique qui a les bases solides » ne sera pas la même que celle de son précédent, M. Fethi Houidi.
« Égaler une qualité, ça prend des années », admet Yves Gauthier. Il n’a donc pas caché la grandeur du chantier et sait très bien ce qui l'attend. Il s’agit de continuer sur les mêmes valeurs de la compagnie dans un marché difficile, de plus en plus compétitif et qui connaît une concurrence exacerbée. Face à ce constat, le nouveau DG a fondé sa prochaine stratégie sur la différenciation en matière de tarifs et de services proposés.
« Il faut faire la différence sur d’autres services ». Selon son nouveau directeur, Tunisiana se concentrera à offrir à ses clients des nouveaux services (Wirless broadband, Wimax…). « On a le sentiment de regarder ce qu’il fait l’autre. Ce n'est qu’une donnée. Il faut être le meilleur, mais de façon positive », assure-t-il.
La question des prix est un sujet qui fâche. Dans un message adressé aux abonnés de Tunisiana, Yves Gauthier a promis que « les tarifs vont baisser. Il y aura des offres à très bas prix, mais le renvoi d’appel restera payant ».
Pour améliorer sa visibilité, Tunisiana a, en 2006, investit 14 millions de dinars. Pour l’année 2007 qui entame sa fin, le chiffre n’est pas encore disponible ! « mais ce chiffre peut augmenter de 10% par rapport à 2006 » a estimé le DG de Tunisiana. Il est a signaler que trois agence de communication veille à la conception des messages publicitaires de Tunisiana et aucune d’entre elles n’a été retenue.
H.D