Les pays du Maghreb se retranchent face à la reprise du Covid-19
La Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont depuis plusieurs jours confrontés à une recrudescence de la pandémie de Covid-19, obligeant les autorités à revoir leurs mesures de déconfinement et à renforcer les contrôles aux frontières.
En pleine saison estivale, les pays du Maghreb craignent le pire. Outre la crise sanitaire, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont touchés par une grave crise économique. En Tunisie et au Maroc, en particulier, le ralentissement de l’activité touristique prive les habitants d’une source importante de devises et d’emplois.
Isolement obligatoire en Tunisie
La Tunisie, qui s’en sort mieux que ses voisins, a décidé lundi 27 juillet de réimposer un isolement obligatoire de trois jours aux voyageurs en provenance d’un pays classé sur la liste “orange” des pays à risque et qui ne pourraient pas justifier d’un test PCR négatif. La Tunisie avait levé cette obligation fin juin, notamment pour permettre à sa diaspora de revenir au pays.
“Le danger persiste et nous devons tous appliquer les gestes barrières”, a déclaré à la radio privée Mosaïque FM Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, aux commandes de la lutte contre le coronavirus en Tunisie. Elle explique notamment que les autorités ont relevé des irrégularités parmi les passagers dans les aéroports. “Pour eux, le port du masque n’est plus une obligation alors que c’est encore le cas”, a alerté la responsable.
Lundi, les autorités sanitaires ont confirmé la contamination de trois agents au sol travaillant à l’aéroport de Tunis-Carthage, principale porte d’entrée dans le pays. Le nombre de cas confirmés reste faible en Tunisie : 1 455 au 27 juillet.
L’Algérie, un pays fermé
Le gouvernement algérien a annoncé pour
Votre commentaire