Les pêcheurs artisans célèbrent la journée mondiale de la pêche à Ghannouch

alt

Depuis 1997, les organisations de pêcheurs artisans de tous les continents ont décidé de célébrer chaque année la journée mondiale des pêcheurs et des travailleurs de la pêche. Cette journée, qui se tient le 21 novembre de chaque année a pour objectif de rappeler l’importance sociale et économique de la pêche à petite échelle dans de nombreuses régions du monde.

Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.

Ainsi, L’association Tunisienne pour le développement de la pêche artisanale a organisé pour la première fois en Tunisie  « la journée mondiale de la pêche artisanale » à Gabes du 24 au 25 novembre 2012 sous le thème « le climat change et le pêcheur s’adapte » grâce au soutien du PNUD.

Cette année ce sont les pêcheurs artisans eux mêmes qui ont organisé cette journée grâce à leur groupement de développement de la pêche de Ghannouch (Gouvernorat de Gabès), le jeudi 21 novembre 2013, d'une manière bien particulière, en saluant le drapeau national en pleine mer, après l'avoir fixé d'une manière lui permettant de flotter très haut.

La célébration de cette journée en présence d'un grand nombre d'habitants de la zone a été, en outre, marquée par une course des chalutiers à laquelle ont participé une vingtaine de concurrents, ainsi que par la distribution d'embarcations de pêche.

Ces aides entrent dans le cadre d'un projet de soutien aux petits pêcheurs de Ghannouch initié par l’association Tunisienne pour le développement de la pêche artisanale et l'association "Tounés Al Khayria", avec l'aide de l'Agence turque de coopération et de coordination, ainsi que la Fondation britannique d'action caritative et le Centre de communication civilisationnelle du Koweït. Le projet doit bénéficier à une centaine de familles.

Par ailleurs, le président du Groupement de développement de la pêche de Ghannouch, Sassi Alaya, demande que l'Etat puisse faire face à la pêche anarchique et lutter contre la pollution.Le groupement demande aussi que Ghannouch dispose d'un port qui leur évite de se déplacer vers celui de Gabès.

Le secrétaire général de l’association Tunisienne pour le développement de la pêche artisanale, Naoufel Haddad, précise que cette journée a pour objectif de rappeler l’importance sociale et économique de la pêche à petite échelle dans de nombreuses régions du monde. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarité qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans à travers le monde. Elle permet également de mettre en exergue des questions d’actualité pour l’avenir du secteur des pêches maritimes.

Et comme étant un expert en récifs artificiels, il ajoute que le programme de protection du golfe de Gabés doit être soutenu par l’Etat par la création d’une structure de gestion d’immersion des récifs artificiels appuyé par les ressources nécessaires pour la réussite du programme qui a donné de bons résultats lors de l’étape d’expérimentation.