Les points forts du discours d’investiture du nouveau Président

Les points forts du discours d’investiture du nouveau Président


Après avoir prêté serment, le nouveau Président de la République Béji Caid Essebsi a prononcé son discours d’investiture dans lequel il a tracé les grandes lignes de sa politique nationale et internationale. Il s’engage à :

1.Garantir l’indépendance du pays, sa continuité et de veiller au respect de la Constitution.  

2.Etre le Président de tous les Tunisiens, sans aucune exclusive. Il fera de son mieux pour concrétiser la concorde nationale, réaliser le consensus entre les formations politiques, les composantes de la société civile et les organisations nationales, ouvrir de nouvelles perspectives pleines d’espoir et de promesses. Pour lui, il n’y a pas d’avenir sans concorde nationale.

3.Veiller au respect des valeurs de la République, celles de l’unité, de la liberté, de la dignité et de la justice sociale. Pour ce faire, il va œuvrer à l’élaboration de projets de loi pour la concrétisation des dispositions de la Constitution.

4.Consolider l’immunité de la nation en renforçant les capacités de l’armée nationale et des forces de sécurité.

5.Redonner à la diplomatie tunisienne son rayonnement dans le respect de la légalité internationale, des règles de non intervention dans les affaires intérieures des pays. Une diplomatie active basée sur la modération, la consolidation des relations avec les pays frères et amis.