Les prix de l’or noir à leur plus bas niveau depuis juillet 2023

Les prix de l’or noir à leur plus bas niveau depuis juillet 2023

Les prix du pétrole ont accentué leurs pertes affichant le plus bas niveau depuis juillet 2023. D’où, le Brent de la mer du Nord a plié de 4,63% (77,42 dollars/baril) et le WTI américain a dégringolé de 4,90% (72,82 dollars/baril).

En fait, le gonflement des stocks de pétrole aux Etats-Unis et les craintes de ralentissement de la croissance économique américaine avaient tiré ces cours pétroliers vers le bas, d’après l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Par ailleurs,les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont affiché une hausse de 3,6 millions de barils, soit plus qu’attendu par les analystes.

En outre, le taux d’inflation a nettement baissé en glissement annuel à 3,2% en mois d’octobre 2023 aux Etats-Unis, contre 3,7% en le mois précédent. Cette baisse est expliquée principalement par la régression des prix de l’essence à la pompe, selon le dernier Indice des Prix à la Consommation.

Par conséquent, les analystes se demandent si l’Arabie Saoudite et la Russie vont intervenir pour enrayer la chute des prix du pétrole.

Il sied de rappeler qu’au début du mois de novembre courant,ces deux pays avaient réaffirmé qu’ils maintiendraient leurs baisses de production et d’exportation jusqu’à la fin 2023 à 300.000 barils par jour d’offre de pétrole et de produits pétroliers pour la Russie et une coupe de production à un million de barils par jour pour l’Arabie Saoudite. S’ajoute à cela les baisses instaurées depuis le mois de mai 2023 et en vigueur jusqu’à fin 2024 par neuf producteurs,pour 1,6 million de barils par jour au total.

I.Z.

Votre commentaire