Les recommandations de la banque centrale de Tunisie
La conjoncture internationale a été marquée, au cours du mois de juillet 2008, par la réapparition des craintes concernant
les retombées de la crise financière aux Etats-Unis et ses effets éventuels et ce, en dépit de la publication d’indicateurs conjoncturels positifs sur l’activité économique dans ce pays.
Par ailleurs, le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions sur les perspectives de la croissance mondiale, en relation avec une éventuelle consolidation du rythme de la croissance dans les principaux pays émergents et ceux producteurs de produits de base.
En outre, l’environnement international a connu une montée des pressions inflationnistes sous l’effet de la poursuite de la hausse des cours de la plupart des produits de base, surtout le pétrole brut dont les prix demeurent à des niveaux élevés, en dépit du repli enregistré récemment (123 dollars le baril, le 28 juillet 2008).
Les fluctuations des cours des principales devises se sont également, poursuivies sur le marché des changes
Dans cette conjoncture mondiale, l’économie nationale a continué à connaître une progression des échanges commerciaux avec l’extérieur, au niveau des exportations et des importations de biens et services.
Toutefois, la hausse sensible des prix des produits de base s’est répercutée sur l’évolution de la balance commerciale, particulièrement des produits énergétiques et alimentaires, et, partant, sur le déficit courant.
En ce qui concerne l’évolution des prix au cours des derniers mois, le glissement annuel est revenu à 4,9 % en juin 2008, contre 5,3 % le mois précédent.
Ces développements nécessitent la poursuite de la mobilisation des efforts en vue d’optimiser l’exploitation des potentialités et capacités disponibles afin de maîtriser les coûts de production, de renforcer la compétitivité et de rationaliser davantage la consommation dans le but de préserver les équilibres financiers internes et externes et de consolider le rythme de la croissance économique.
Sur le plan monétaire, la masse monétaire et les concours à l’économie ont progressé, au terme du mois de juin 2008, de 8,9 % et 5,6 %, respectivement, et l’excédent de liquidité bancaire s’est poursuivi, en juillet, ce qui a nécessité l’intervention de la Banque Centrale pour éponger cet excédent.
Le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué entre 5,13 % et 5,38 % pour le mois courant.
Sur le marché des changes, le dinar a connu, depuis le début de l’année et jusqu’au 22 juillet 2008, une appréciation de 5,2 % face au dollar et une baisse de 2,6 % par rapport à l’euro.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.