Les salariés de Teleperformance Tunisie se plaignent

La Société Tunisienne de Télémarketing  (Teleperformance Tunisie) est la filiale tunisienne de Teleperformance, un des leaders mondiaux du

télé-travail. Elle emploie prés de 2500 personnes ce qui en fait un des plus grands employeurs du secteur de l’Off-shoring en Tunisie.

Beaucoup de jeunes, à la recherche d’une première expérience professionnelle sont passés par Teleperformance. Certains  ne sont jamais repartis.

Mais depuis  quelques mois, Teleperformance connait des tensions sociales à répétition. Certains médias ont même annoncé l’intention de la maison-mère de délocaliser ses activités au Maroc. La rumeur a été vite démentie par la direction de Teleperformance Tunisie.

Les raisons de ces tensions sont en grande partie imputées aux nouvelles méthodes de management de Teleperformance qui ont conduit à une importante baisse des revenus de ses salariés.

En effet, un salarié de Teleperformance Tunisie a indiqué à Espace Manager que « Depuis 2 ans, la stratégie de Teleperformance a radicalement changé avec la création d’un syndicat au sein  de l’entreprise ». En effet, le salarié ne serait « plus valorisé comme auparavant » au sein de Teleperformance. « Rien n’a été fait pour améliorer la situation de ceux qui ont plusieurs années d’ancienneté » nous indique-t-il. En effet, le système de prime ne donne aucun avantage à ceux qui se sont engagés à long terme avec la firme. La nouvelle politique managériale amputerait même les salariés d’une bonne partie de leurs primes.

Autre problème sensible, les accusations de corruption envers les représentants des salariés. En effet, une grève était prévue en Décembre 2010 pour obtenir des augmentations salariales. Les salariés n’obtiendront finalement que 3% contre 10% demandés. La représentante syndicale de l’époque aurait tout fait pour « casser » la grève. Cette dernière aurait également tenté de mettre fin à ses jours en raison de ses « problèmes » avec la direction. Pire encore, d’autres représentants syndicaux seraient en train de s’enrichir sur le dos des salariés. Certains ont même pu s’acheter des voitures.

Le plus grave est cependant, un courrier reçu par erreur par l’ancien syndicat (UGTT) et qui attesterait de la réception du nouveau syndicat créé au sein de Teleperformance (UTT),   de dons de la part de la multinationale, ce que notre interlocuteur n’hésite pas à qualifier de « pots de vin ».

Ainsi, en temps de crise, les salariés subissent de plein fouet les difficultés de l’entreprise.  Même si Teleperformance se vante de « mettre ses collaborateurs au cœur de sa stratégie », ces derniers ne ressentent pas la même chose.


Espace Manager