"Les soldats du califat en Tunisie", la branche de Daesh qui a commis l'attentat de Sousse

Le groupe qui a commis l’attentat terroriste de Sousse s’appelle "les soldats du califat en Tunisie". Il est directement lié à Daesh qui a appelé « la quasi-totalité de ses sympathisants à fêter cette première année par tous les moyens et partout dans le monde. »
Le 30 juin 2014,cette organisation terroriste connue sous l’appellation de Daesh est apparue au grand jour. Comme pour célébrer le premier anniversaire de sa création, elle a frappé trois grands coups dans trois pays différents à travers le monde, faisant plusieurs morts et blessés. Pour Mathieu Guidère, originaire de la Tunisie, spécialiste de géopolitique et du terrorisme islamiste, « Daesh a lancé les "festivités" de cet anniversaire, malgré les bombardements qu’il subit », a-t-elle affirmé dans une interview accordée francetvinfo.
Pourquoi le choix de la Tunisie et plus particulièrement l’une de ses meilleures station balnéaires, Sousse ? Mathieu Guidère a indiqué que cela participe clairement d’une volonté de « de détruire le tourisme tunisien. Il l’a lui-même affirmé en déclarant : vous accueillez trop d’étrangers, la Tunisie n’est pas une terre pour héberger des étrangers, qui de surcroît bombardent nos frères en Syrie et en Irak. D’où la décision qui a été prise de s’attaquer systématiquement aux infrastructures du tourisme tunisien et donc, dans un premier temps, au musée du Bardo ».