Les touristes chinois exemptés de visa d'entrée en Tunisie
L’ambassade de Chine à Tunis a indiqué que l’office du tourisme tunisien lui a fait parvenir la décision d’exempter les touristes chinois de visa pour entrer dans le pays. Sont désormais exemptés de visa tous les touristes, individuels ou en groupes, venant de Chine ou d’ailleurs. Néanmoins, les touristes chinois seront appelés à présenter à leur arrivée une réservation d’hôtel et les billets d’avion.
Notons que depuis 2017, les touristes chinois étaient exemptés de visa, dans le cadre des voyages organisés, sauf que cette mesure a été suspendue suite à l’apparition de la pandémie de Covid.
La Tunisie va donc désormais bénéficier de cette manne chinoise au moment où les marchés européens classiques sont en déclin continu. Avec plus que 150 millions de vacanciers qui voyagent chaque année, les Chinois sont les citoyens qui voyagent le plus au coude à coude avec les touristes américains. Ils sont à l’origine de 20% des dépenses touristiques dans le monde.
En raison de l’amélioration du niveau de vie en Chine, ces chiffres sont appelés à s’accroître d’une manière substantielle au cours des prochaines années et la Chine sera pour très longtemps le marché le plus émetteur de touristes dans le monde.
Depuis qu’Amel Karboul a annoncé en 2014 une exemption de visa pour les touristes chinois et indiens qui viennent visiter le pays en voyages organisés, à condition que leurs documents de voyage approuvés soient valables et accompagnés d'une réservation prépayée, les autorités nationales n’avaient rien fait pour profiter de cette manne touristique.
Le fameux visa restait jusqu’à présent en vigueur pour les demandes des citoyens chinois qui souhaitent visiter la Tunisie en dehors du cadre des voyages organisés (visa obligatoire pour les visites privées et pour le tourisme d'affaires). Pire encore, son obtention était très compliquée puisque la procédure en ligne était lourde et les touristes chinois désireux de visiter la Tunisie ne peuvent pas s’amuser à se déplacer jusqu’à nos services consulaires à Pékin dans un pays d’une superficie 9 596 960 km2.
Avec cette décision tardive, les touristes chinois peuvent désormais tranquillement atterrir dans nos murs, ce qui est en soi une manne inestimable pour les entrées en devises et par ricochet du pain bénit pour nos infrastructures touristiques.
Votre commentaire