Les tunisiens dans le top 10 des pays les plus optimistes au monde
En dépit de la révolte populaire qu'a connu la Tunisie en début 2011, les dérapages sécuritaires, l'arrivée des islamistes au pouvoir outre les
problèmes économiques que traverse le pays, les tunisiens sont optimistes pour l'avenir.
C'est du moins ce qui ressort du baromètre mondial sur le Bonheur et l’Espoir réalisé par le réseau WIN-Gallup International dans 58 pays à travers le monde.
Le résultat de cette enquête démontre que le nombre de pessimistes dépasse le nombre d’optimistes vis-à-vis des perspectives économiques en 2012. En effet, le score net d’espoir a connu une chute de 4 points passant de +2% en 2010 vers -2% en 2011 (31% du monde sont aujourd'hui optimistes quant aux perspectives économiques en 2012, tandis que 34% s'attendent à être pire que l'année 2011).
A travers ce baromètre il en découle que l’Afrique, mène le camp de « L’espoir économique» avec un solde de +51 (-16). Le Nigéria, troisième économie africaine, douzième producteur de pétrole, garde sa place de nation la plus optimiste du monde en termes de perspectives économiques avec un solde de +80 en progression de 10 points ! De l’autre côté du tableau, les Français se montrent les plus pessimistes au monde avec -80%. Les Tunisiens, malgré une situation économique très défavorable, marquent un taux net d’espoir de 33%.
En effet les Tunisiens, qui ont pu organiser les premières élections démocratiques, se sentent plutôt confiants à propos des perspectives économiques de leur pays ainsi que de leur bienêtre personnel.
A ce propos il s'avère que l’optimisme des Tunisiens est plus marquant sur le plan personnel qu'économique et ce grâce aux nouveaux acquis après le changement de régime.
C'est ainsi que la Tunisie se place à la huitième position mondiale en matière d'espoir économique derrière le Nigéria, le Ghana, le Vietnam, le brésil, l'Ouzbékistan, le Soudan du Sud et la Géorgie. Par ailleurs la Tunisie est classée deuxième dans le monde en matière d'Espoir personnel juste derrière le Nigéria.
Enfin pour nos amis Egyptiens qui ont également connu un changement de régime, les choses semblent un peu plus compliquées à cause de l’instabilité permanente et le doute à propos du rôle obscur des militaires. Les égyptiens se montrent pessimistes, aussi bien au niveau des perspectives économiques qu’au niveau du bien-être personnel.
D'ailleurs sur le critère Bonheur mondial, dont le moyenne mondiale est de 40%, l’Egypte est neutre avec un Bonheur Net de 0% contre 47% pour la Tunisie. Pour le taux net d'espoir à propos de l'économie (Tunisie 33%), les égyptiens sont à -24%. Et pour le bien-être personnel (Tunisie 64%) l'Egypte se contente d'un taux négatif de - 3%
Il est à préciser que la Tunisie participe pour la première fois à cette enquête qui a été conduite en Tunisie par un membre de WIN-GALLUP à savoir l’Institut EMRHOD Consulting de M. Nébil BELAAM.