Les vraies raisons des retards de délivrance des visas Schengen
Les réclamations des postulants à l’obtention des visas Schengen à travers le consulat de France en Tunisie ne cessent de se multiplier.
Les candidats se plaignent des délais d’attente pour prendre un rendez-vous à TLS afin de déposer leur dossier, des retards inhabituels avant d’obtenir une réponse, ainsi que des refus rarement justifiés.
Contactée, une source à l’ambassade de France à Tunis a confirmé ces phénomènes tout en précisant qu’ils s’expliquent par de nombreux facteurs dont l’augmentation drastique durant ces derniers mois du nombre de visas demandés après la levée des restrictions de voyage liés au COVID, alors que les services consulaires n'nt pas repris leur travail à plein régime et avec des effectifs complets.
Notre interlocuteur a reconnu que les services consulaires ont réduit leurs effectifs lors de la pandémie entre 2020 et 2022 et que leur reconstitution, qui a pris du temps, a coïncidé avec cette hausse spectaculaire des demandes de visas et cet encombrement des dossiers. Ce qui a engendré cette perturbation et ces attentes supplémentaires, surtout lors des périodes de fortes demandes (en été ou à l’automne et à l’approche des vacances scolaires ou de la tenue des salons professionnels.)
Après avoir conseillé les demandeurs à bien anticiper leurs projets de voyage, notre interlocuteur a confirmé que le consulat général de France à Tunis travaille avec ses partenaires à atténuer les désagréments occasionnés pour offrir les meilleurs services possibles.
Il a rappelé à la fin que la France demeure de très loin le pays qui fournit le plus de visas aux Tunisiens. Rien qu’en 2021, les Tunisiens ont été la quatrième nationalité à qui ont été délivrés le plus grand nombre de visas d’entrée à l’espace Schengen à travers ce pays.
Nour El Houda
Votre commentaire