L’Etat récupère 486 ha à Nabeul et réhabilite 984 ha à Zaghouan

L’Etat récupère 486 ha à Nabeul et réhabilite 984 ha à Zaghouan

 

En continuité avec la campagne nationale de récupération des terres domaniales initiée par le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières depuis l’avènement du gouvernement d’union nationale , Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Nabeul ont récupéré hier une ferme domaniale agricole exploitée par une SMVDA (société de mise en valeur domaniale agricole) d’une superficie de 486 hectares, situé dans la délégation de "Hammamet" du gouvernorat de Nabeul.
 
Ce  terrain a été restitué suite à l’exécution d’une décision de déchéance de droit  émise par les ministres des domaines de l’Etat et des affaires foncières et de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en présence des autorités régionales et sécuritaires. 

Il a été remis par la suite aux services de L’OTD (le complexe agricole El Khayam-Hached) dans l’attente de sa réhabilitation dans les plus brefs délais. Il est à signaler que 1056 hectares ont été récupérés dans le gouvernorat de Nabeul depuis le début de la campagne de restitution des biens domaniaux.

Par ailleurs, et dans le cadre de la réhabilitation des terres domaniales agricoles récupérées par le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Zaghouan a procédé hier à la réexploitation d’une SMVDA récupérée dénommée " Dhamda 1 "  d’une superficie de 438 hectares, située dans la délégation d’El Fahs du gouvernorat de Zaghouan et ce au profit d’un nouveau investisseur selon la règlementation en vigueur.

Il est à rappeler qu’une autre SMVDA de 546 he dénommée " Dhamda 2 " a connu le même cheminement  le 04 janvier dernier dans la même délégation. La récupération et la réhabilitation des biens domaniaux s’inscrivent dans le cadre de l’approche adoptée par le gouvernement d’union nationale en vue de préserver les biens publics, ce qui a permis jusqu’à ce jour de restituer plus de 25.000 hectares de terres domaniales squattées.
 

Votre commentaire