L’Europe prépare la réouverture de se ses frontières aux touristes
QUAND les touristes reviendront ils ? Cette question a pris beaucoup de relief ces derniers jours en Europe alors que l’on s’achemine dans tous les États membres à un retour vers une vie plus normale et que l’été approche à grands pas. L’enjeu est social bien sûr mais surtout économique. Ce secteur représentait, avant la crise du coronavirus, 10 % de la richesse produite par l’UE. L’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce en sont très dépendants. « La perte d’activité pourrait atteindre 40 % à la fin de cette année. Mais nous avons des situations différentes d’un État membre à l’autre. En Italie, la haute saison a été perdue, car la partie la plus porteuse de l’activité est constituée par les touristes qui partent en voyage culturel pour visiter certaines villes, et cela se fait spécialement de mars à mai, puis en septembre et octobre », confiait récemment au Figaro le commissaire en charge de l’Économie, Paolo Gentiloni.
Les États membres veulent sauver les meubles mais ils savent d’ores et déjà qu’il sera difficile de tirer son épingle du jeu….Dans ce contexte, la concurrence est allée crescendo ces derniers jours entre les États membres.
La Croatie a sonné le coup d’envoi de la période estivale. Le pays accueillerait d’ores et déjà quelque 20 000 touristes et mise sur un slogan percutant pour les faire venir plus nombreux en juillet et août.
Chypre, où le tourisme représente 15 % du PIB national, ouvrira ses frontières à partir du 9 juin aux voyageurs susceptibles de fournir un certificat prouvant qu’ils ont été testés négatifs pour le Covid-19. Le pays promet de couvrir les frais de tous les voyageurs contaminés lors de leur séjour : logement, nourriture, boissons, médicaments, transfert vers l’aéroport et rapatriement, etc. Une liste des pays a été établie. La France comme le Royaume-Uni n’y figurent pas à ce stade. La Grèce a annoncé en fin de semaine la reprise des vols à destination de ses aéroports pour vingt-neuf pays. La France compte rouvrir ses frontières le 15 juin. C’est aussi la date envisagée en Allemagne et dans beaucoup d’États membres.
Source : Le Figaro
Votre commentaire