Levée du sit-in devant BG Tunisia à Sfax
Le sit-in mené par des citoyens des communautés de Chaffar, Bouokazine et Nakta devant des locaux de «BG Tunisia» à Sfax, a été levé samedi,
selon des sources régionales concordantes.
La levée du sit-in intervient après des démarches menées, depuis vendredi soir, par les autorités régionales en vue de trouver une solution au différend, opposant les communautés aux responsables de la compagnie sur les modalités d'application d'un accord conclu précédemment entre les deux parties.
Le gouverneur de la région, Mohamed Ali Jendoubi s'est réuni sur les lieux du sit-in, avec les représentants des communautés et a appelé à la nécessité de respecter les accords conclus.
Selon un communiqué publié samedi, par le gouvernorat de Sfax, les négociateurs ont ainsi, convenu de garantir la marche du travail au sein de la compagnie, d'entériner les accords conclus entre les deux parties et de les mettre en application selon le programme établi, outre le recours au dialogue et aux procédures administratives en vigueur en cas de défaillance».
M. Mounir Akrout, négociateur, représentant les communautés, a affirmé «qu'il a été convenu de payer les salaires des 70 ouvriers employés depuis début avril et de reprendre l'examen des dossiers des micro-crédits, financés par la compagnie au profit de la population, à partir de lundi 16 Mai 2011».
BG Tunisia, premier producteur de gaz naturel en Tunisie avait menacé, vendredi de fermer si le problème d'accès à ses sites de production à Sfax, n'était pas résolu.
Pour sa part, le ministère de l'Industrie et de la Technologie a affirmé, samedi, dans un communiqué que la compagnie ne fermera pas ses usines et n'arrêtera pas la production du gaz qui couvre la moitié "de la demande nationale dans ce domaine et est essentielle à la production de l'électricité» en Tunisie.