LF 2023 : La Minerali Industriali Tunisie décide la fermeture potentielle de ses usines

LF 2023 : La Minerali Industriali Tunisie décide la fermeture potentielle de ses usines

La société Minerali Industriali Tunisie (MIT) a annoncé, dans une note signée par son CEO, Carlo Caltran, le 27 décembre 2022, que la MIT aurait décidé « l’arrêt de ses exportations ainsi que l’arrêt total de ses activités dans ses usines à Oueslatia (Kairouan) et à Sousse, qui emploient actuellement environ 80 personnes directes et 200 indirectes ».

Également, la société prévoirait « la fermeture de ces deux sites, et ce, à partir du début de l’année 2023 si elle se trouve dans l’impossibilité de satisfaire ses clients à des prix concurrentiels ».

Ces décisions auraient été prises en raison de la Loi de Finances (LF) 2023, selon laquelle une nouvelle taxe douanière de 100 dinars à la tonne sera appliquée dès le 1er janvier prochain pour l’export de sable de toute nature.

Cette taxe représente, selon la MIT, plus d’une fois et demie à deux fois le prix de vente actuel. Ce qui rend le sable des autres marchés plus profitables, tels que le sable égyptien, français, allemand, portugais…

A noter que la société tunisienne Minerali Industriali Tunisia est installée en Tunisie depuis une vingtaine d’année, mais aussi en tant que filiale du Groupe internationale et investisseur majoritaire italien Minerali Industriali, qui a cru, investi et évolué en Tunisie.

I.Z.  

Votre commentaire