Libye : l’ancienne ministre des AE du Ghana nommée représentante spéciale de l’ONU
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a nommé la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh en tant que représentante spéciale pour la Libye et cheffe de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL). Tetteh succédera au Sénégalais Abdoulaye Bathily, qui a occupé ce poste jusqu'en mai 2024.
« Tetteh apporte à cette fonction des décennies d'expérience au niveau national, régional et international, notamment en tant qu'envoyée spéciale du secrétaire général pour la Corne de l'Afrique de 2022 à 2024 », a indiqué l'ONU dans un communiqué.
Tetteh a été représentante spéciale de Guterres auprès de l'Union africaine et cheffe du Bureau des Nations Unies auprès de l'Union africaine (UNOAU) de 2018 à 2020. Avant de rejoindre l'ONU, Tetteh a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères du Ghana de 2013 à 2017.
La Libye reste plongée dans le chaos depuis 2011, date à laquelle Muammar Kadhafi, après quarante ans de régime, a été renversé. Depuis, le pays est déchiré par des divisions politiques profondes, gouverné par deux administrations rivales. D'un côté, le gouvernement d'unité nationale, reconnu par l'ONU et dirigé par Abdul Hamid Dbeibah, contrôle l'ouest du pays depuis Tripoli. De l'autre, le gouvernement d'Osama Hammad, nommé par le parlement, exerce son autorité depuis Benghazi et supervise l'est du pays ainsi qu'une partie du sud.
Les tentatives de l'ONU pour organiser des élections parlementaires et présidentielles ont échoué à plusieurs reprises, prolongeant l'impasse politique et exacerbant la situation sécuritaire. Cette instabilité menace non seulement l'unité du pays, mais aussi les ressources pétrolières, vitales pour l'économie libyenne.
Votre commentaire