Ligne de transport maritime entre la Tunisie et le Maroc

Une nouvelle ligne régulière et directe de transport maritime des marchandises entre la Tunisie et le Maroc vient d'être inaugurée

.

Il s’agit d’une ligne régulière et directe qui nous évitera les habituelles passages obligés par l’Espagne ou la France, pour assurer le transport maritime de marchandises vers la Tunisie.

C’est, également, une ligne qui sera de mesure à réduire considérable les délais des traversées pour la Tunisie à partir du Maroc, en assurant un transit de 69 heures au total au lieu de 20 jours habituelles imposées par le passage via Valence voire Marseille ou Malte.

De ce fait, cette ligne qui a observé, hier, son premier voyage en partance du Port de Radès, est officiellement exploitée en association par un armateur privé marocain (IMTC) et une société de transport maritime marchand tunisienne privée (AMC).

Le navire opérationnel sur cette ligne est, quant à lui, marocain avec une capacité globale de 70 containers et de 33 tractions et devra suivre une fréquence d’un voyage tous les dix jours, permettant ainsi d’effectuer la traversée en moins de 4 jours.

Aussi, cette nouvelle ligne maritime marchande ne manquera pas, de dynamiser l’activité commerciale et d’impulser davantage le volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui n’a cessé de s’amplifier durant les dernières années.

Un volume qui a, d’ailleurs, atteint, en 2007, les 212 mille tonnes dont 137 mille tonnes en termes d’exportations et 75 mille tonnes en importations, le principal du transit étant constitue de produits agricoles, industriels et de produits chimiques.

EM