Ligue arabe : réunion d'urgence demain pour répondre à la reconnaissance par Israël du « Somaliland »

Le Conseil de la Ligue arabe, se tiendra en urgence au niveau des représentants permanents, dimanche au siège du Secrétariat général au Caire, afin d'examiner les graves conséquences de la reconnaissance par Israël du Somaliland comme État indépendant.
Cette réunion fait suite à une demande du représentant permanent de la Somalie auprès de la Ligue arabe, dans le cadre des efforts arabes conjoints visant à contrer cette initiative israélienne sans précédent, que le gouvernement somalien considère comme une atteinte flagrante à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.
Des mises en garde ont également été émises quant aux répercussions de cette décision sur la stabilité de la Corne de l'Afrique et de la région de la mer Rouge.
La réunion devrait aborder les moyens de répondre à cette mesure, notamment la coordination avec les organisations régionales et internationales, la réaffirmation de la position arabe inébranlable en faveur de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Somalie, et le rejet de toute action unilatérale susceptible de déstabiliser la région.
Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette « république autoproclamée » qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une « attaque délibérée » envers sa souveraineté. Un rapprochement avec le Somaliland, qui a déclaré unilatéralement son indépendance en 1991, pourrait permettre à Israël de sécuriser un accès à la mer Rouge.
Votre commentaire