L’indépendance énergétique de la Tunisie chute à 41% à fin septembre 2024

L’indépendance énergétique de la Tunisie chute à 41% à fin septembre 2024

L’indépendance énergétique de la Tunisie a baissé à 41% à fin septembre 2024, contre 49% une année auparavant, a indiqué la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines Fatma Thabet Chiboub, et ce, lors d’une plénière commune entre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts (CNRD) consacrée à l’examen de la mission du ministère de l’Industrie. 

Ainsi, la ministre a précisé que le déficit énergétique s’est aggravé de 35%, passant de 6 milliards de dinars à fin septembre 2023 à 9 milliards de dinars à fin septembre 2024.

Idem pour le déficit de l’énergie primaire qui a atteint 41 millions TEP, notamment en raison de la baisse de 16% des ressources nationales en énergie primaire (la production nationale et la redevance sur le transit du gaz algérien), atteignant 2,9 millions TEP.

Mme. Thabet Chiboub a affirmé que l’ensemble de ressources d’énergie primaire ne devrait pas dépasser les 3,7 millions TEP durant toute l’année 2024, contre 4,4 millions TEP une année auparavant.

Votre commentaire