L'intelligence artificielle pourrait créer 21 millions d'emplois dans le monde
Le monde du travail a de l'avenir. Si l'intelligence artificielle va effectivement détruire des millions d'emplois, elle va également en créer autant, selon une étude américaine qui anticipe des métiers qui appartiennent encore à la science fiction.
L'intelligence artificielle et les robots vont-ils détruire définitivement l'emploi? Le multi-milliardaire américain et fondateur de Tesla Elon Musk, prédit le pire des scénarios pour le monde du travail, dans lequel seulement une poignée d'emplois seront laissés à l'être humain, qui devra donc trouver d'autres façons de «s'occuper»... Musk parie également qu'il faudra étudier un revenu universel afin de maintenir l'ordre économique.
Il y a quelques semaines, une étude de l'ONU minimisait l'impact des robots sur l'emploi. Dans son livre «Le travail est l'avenir de l'homme», l'économiste français Nicolas Bouzou démontre, lui-aussi, que l'emploi ne va pas mourir. Il va connaître certains changements.
Le monde du travail ne va pas devenir un cimetière, mais certains emplois vont disparaître. Ce chiffre, tiré d'un rapport de Dell et de «l'Institut pour le Futur», think tank californien est vertigineux: 85% des emplois qui existeront en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui! L'intelligence artificielle va certes détruire des emplois, mais elle va en créer d'autres. Selon une autre étude dévoilée ces derniers jours par la firme américaine Cognizant Technology Solutions Corp. relayée par le Wall Street Journal, l'intelligence artificielle pourrait créer 21 millions d'emplois. «Agent de la diversité génétique», «sherpa de magasin virtuel», «conservateur de la mémoire personnelle»... Ces intitulés de postes qui semblent venir tout droit de la Science Fiction pourraient devenir réels.
«Il est de plus en plus facile de comprendre les types d'emplois qui vont disparaître», explique pour sa part au WSJ Ben Pring, directeur du «Cognizant's Center» pour le Futur du travail, qui a co-écrit l'ouvrage
«Que faire quand les machines pourront tout faire», publié en 2017. Premier enseignement: l'IA ne pourra pas tout faire, et elle aura besoin d'être supervisée par les êtres humains, ce que Ben Spring appelle des «gestionnaires d'équipes homme-machine», qui seront nécessaires pour s'assurer que la collaboration des humains avec les machines porte ses fruits. L'étude de Cognizant Technology Solutions Corp. évoque également des «détectives de données», des travailleurs qui étudient les stocks de données de leur employeur afin de recueillir des informations que l'IA n'aurait pas vues.
Votre commentaire