A l'occasion de la visite d'Essebsi en Suède: Signature d'accords avec Smart Tunisie
La récente visite du président Beji Caid Essebsi en Suède a été l'occasion pour la signature avec le géant mondial des Télécommunications Ericsson de nombre d'accords prometteurs en faveur de l'innovation numérique dans notre pays. Parmi ces accords, l'on note celui signé avec "Smart Tunisia".
Cet accord porte sur l'implantation au sein de la région méditerranéenne et en Afrique d'un centre de R&D et de services Ericsson pour l'accompagnement de ses clients.
D'ailleurs, le président de Smart Tunisia, Raouf Mhenni, et le directeur général d'Ericsson Tunisie, Slim Ghariani, ainsi le directeur régional d'Ericsson, Rachid Chihani, n'ont pas caché leur satisfaction quant à l'importance de ce centre qui ne fera que consolider la Tunisie numérique, en améliorant la compétitivité de l'industrie et l'efficacité du service public.
Ce projet, qui entre dans le cadre du plan stratégique national numérique de la Tunisie en 2018, a pour ambition "d'encourager les projets de technologie numérique capables de soutenir le développement économique de la Tunisie, et appuie la contribution du secteur privé dans le développement des technologies de l'information et de la communication en Tunisie", selon les termes mêmes du communiqué.
Il est opportun de noter que le marché des télécommunications dans notre pays est en pleine croissance.Il devrait générer cette année, selon les estimations, des recettes de l'ordre de 1,5 milliard de dollars, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à 2014.
La clé de cette augmentation réside particulièrement dans la croissance des données mobiles induite par les réseaux sociaux et les services, en ce sens que plus de 40% des abonnés mobiles en Tunisie utilisent des technologies 3G.
Votre commentaire