L'OMT soutient la Tunisie pour sauver la saison touristique

L'OMT soutient la Tunisie pour sauver la saison touristique

Le ministère du Tourisme et du Commerce organisera avec le concours de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), trois grands évènements pour

relancer l'activité touristique en Tunisie.

Le premier évènement consistera en un workshop qui aura lieu à Madrid, au cours duquel des experts nationaux rencontreront leurs homologues de l'OMT, spécialisés en communication et relance de l'activité touristique.

Une conférence se tiendra, en outre, au mois de mai prochain, en Tunisie, sous l'égide de l'Office national du tourisme tunisien (ONTT). Elle regroupera des professionnels tunisiens et étrangers dans le domaine touristique.

Le 3ème rendez-vous portera sur l'organisation d'un podium mondial du tourisme devant se tenir au cours du dernier trimestre de l'année 2011. Il s'agit de réunions de professionnels du secteur qui viendront de toutes les régions du monde pour débattre de l'évolution du tourisme.

Ces manifestations ont été annoncées, lors d'une conférence de presse, tenue mercredi, à Tunis.

M. Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT, qui effectue, actuellement une visite de travail, en Tunisie, a déclaré que l'OMT continuera à apporter son soutien à la Tunisie. D'où, a-t-il dit, la nécessité de discuter avec les responsables du tourisme tunisien, "des soutiens politiques et techniques" que l'OMT compte fournir afin de sauver la saison touristique et renforcer la croissance au niveau de l'industrie du tourisme.

"La Tunisie a été et continue à être la première destination touristique en Méditerranée et à l'échelle internationale", a-t-il ajouté.

Bien que pleine de défis à relever la transition que la Tunisie connaît ne manquera pas d'attirer de nouveaux investissements eu égard au nouvel environnement qui prévaut dans le pays (transparence, démocratie...) et sachant, par ailleurs, que l'activité touristique est l'une des "plus résilientes" face aux crises.

Pour faire face à la situation actuelle, la Tunisie devra donc conjuguer les efforts pour un nouveau plan de communication et la mise en place d'une stratégie de promotion agressive pour transmettre l'image réelle de la Tunisie nouvelle, a fait remarquer M. Rifai.

Il a proposé, dans ce contexte, la diversification des produits touristiques, relevant la nécessité de mettre l'accent sur les tourismes culturel et saharien.

M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du tourisme, a indiqué, lors de son intervention, que le souci du gouvernement provisoire est de réussir à sauver la saison touristique.

"Le tourisme est très important pour la Tunisie, d'autant qu'il constitue la première entrée de devises pour le pays", a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné qu'il faut réussir la saison touristique pour sauver le maximum d'emplois du secteur. Le tourisme offre environ 350 mille postes d'emplois directs.