L’opération-Aïd coûtera 435 MD à la communauté nationale

L’opération-Aïd coûtera 435 MD  à la communauté nationale

 

Ce qu’on appelle, désormais, le « business mouton » aura un coût global pour le pays de l’ordre de 435 millions de dinars !

C’est l’estimation donnée par Tarek Ben Jazia, directeur général de l’Institut national de la consommation (INC), lors de son passage à l’Expresso de ce matin du mardi 29 août 2017 sur les ondes d’Express Fm.

Tarek Ben Jazia, qui a déploré l’importance exagérée de ce chiffre surtout si l’on sait l’ampleur de la crise socioéconomique en cours dans le pays, a précisé que les prix ont enregistré une baisse relative due, essentiellement, à l’abondance de l’offre, à la volonté de l’éleveur-agriculteur de se débarrasser de son cheptel à cause de la sécheresse.

Le responsable de l’INC a mis en garde, par ailleurs, contre les risques liés aux conditions sanitaires surtout que les points de vente organisés sont très rares avec une douzaine, seulement, dans le grand Tunis et un ou deux points dans chaque gouvernorat.

M. Ben Jazia a fait, également, une comparaison intéressant entre le coût de l’Aïd et celui de la rentrée scolaire qui est à nos portes. Si l’opération-mouton coûte entre 300 et 500 dinars par foyer, le trousseau, nécessaire pour chaque élève, était de 220 dinars par élève, lors de la saison écoulée.

 

N.H

Votre commentaire