L’Ordre des ingénieurs décide une journée de colère suite à l’assassinat de Mohamed Zouari
Le conseil national de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens a décidé d’organiser une journée de la colère jeudi 22 décembre 2016 en hommage au « martyr Mohamed Zouari » au cours de laquelle les ingénieurs porteront « le brassard noir » dans tout le territoire de la république.
Dans un communiqué publié à l’issue des travaux de ce conseil, l’OIT « considère le meurtre comme une opération terroriste, une grave agression de la souveraineté nationale et un ciblage méthodique des compétences scientifiques qui œuvrent au progrès des peuples arabes et au triomphe de leurs causes. ». Tout en « parrainant les actions entreprises par son comité régional de Sfax suite à cet acte terroriste lâche »,
l’OIT décide de célébrer le 15 décembre de chaque année, date de l’assassinat de Mohamed Zouari « la journée nationale pour fêter les compétences nationales et leur protection » Le conseil national réaffirme son soutien au club d’aviation du Sud fondé par le martyr en vue de lui permettre de poursuivre ses activités et demande aux ingénieurs de suivre ses pas dans la vulgarisation de la culture scientifique. Il demande de baptiser une avenue du nom du martyr et d’ériger un modèle d’avion en son nom sur une grande Place de Sfax.
L’OIT demande au gouvernement de prendre ses responsabilités en protégeant ses citoyens surtout les grand scientifiques et de porter une plainte à ce sujet au Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin il décide de prendre les mesures légales nécessaires en vue de la découverte de l’identité des criminels et leur poursuite devant les tribunaux
Tenu les 17 et 18 décembre à Hammamet, le conseil national de l’OIT a passé en revue et évalué les activités des structures de l’ordre en 2016 et a défini le programme de travail au cours de l’année prochaine en ce qui concerne :
-la formation des ingénieurs
-le traitement de la situation matérielle et morale des ingénieurs
-la réactivation des comités régionaux et sectoriels et la constitution de nouvelles branches
Enfin le conseil a adopté le budget 2017 et a donné le point de départ de l’actualisation de la loi portant création de l’Ordre des Ingénieurs.
Votre commentaire