L’UGTT, la FTDJ, le SNJT, la LTDH et l’Ordre des avocats appellent au retrait du décret-loi n°54
L’UGTT, le Conseil de l’Ordre des avocats, la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux, le Syndicat National des Journalistes Tunisiens et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme ont publié ce jeudi 8 décembre 2022 une déclaration commune dans laquelle ils ont appelé, au retrait du décret-loi n° 54 considérant qu’il était contraire aux objectifs de la révolution, tout en soulignant que ce texte comportait des menaces contre toute personne exprimant une opinion contraire au pouvoir. Les organisations signataires ont annoncé le lancement d’une campagne nationale à cet effet.
Elles ont appelé les journalistes, les patrons des médias et tous les activistes de la société civile et politique à faire face aux tentatives de porter atteinte à la liberté d’expression et des médias, tout en les invitant à participer effectivement à la campagne nationale contre le décret-loi n° 54.
Dans ce contexte, les signataires de la déclaration ont appelé les magistrats à former une barrière capable de se dresser contre toute atteinte aux libertés fondamentales et individuelles, dans la mesure où ils sont les garants des droits, des libertés et de la justice.
Ils ont, également, rappelé que la condamnation des journalistes et des professionnels des médias ne pouvait se faire qu’en vertu des dispositions des décrets lois n° 115 et 116 datés de novembre 2011.
Les organisations signataires justifient leur déclaration par le déferrement de directeurs de journaux et de journalistes devant la justice en vertu du décret-loi n°54 qui est selon elles, une atteinte systématique à la liberté d’expression et de presse et une grave escalade visant à restreindre le droit des citoyens à des informations précises et à leur participation au débat public autour des politiques de gestion de la crise actuelle.
Votre commentaire