L’Union Internationale de Banques obtient la certification MSI 20000
L’Union Internationale de Banques (UIB) vient d’être certifiée au standard MSI 20000, à la suite d’un programme d’évaluation amorcé en Juillet 2015. La certification a été délivrée en Tunisie par l’Organisme de Certification et Agence de Notation Maghreb Corporate. Monsieur Kamel Néji, Directeur Général de l’UIB, s’est vu remettre en présence des membres du Conseil d’Administration de la banque et de son Président Monsieur Alexandre Maymat, Directeur Délégué IBFS/ groupe Société Générale, par Monsieur Souheil Skander, Directeur Général de Maghreb Corporate, les rapports d’audit et d’évaluation financière de la banque, accompagnés des certificats de conformité, au standard financier MSI 20000.
Cette certification constitue une nouvelle étape franchie par l’UIB, venant consolider son positionnement et la conforter dans ses choix stratégiques et notamment son plan de redressement initié en 2008, sous la direction de Monsieur Kamel Néji. Le référentiel MSI 20000, pour Market Standard Indicator– indice 20000, qui est le standard relatif au système de management financier, est aujourd’hui régulé et diffusé par l’Organisation Suisse MSI. La certification MSI 20000 renseigne sur la qualité de la gestion financière, par la mesure de la solidité et de la performance financière d’une structure. Le standard constitue un indicateur pour les différents acteurs économiques et financiers, en quête de repère financier, à l’échelle locale et internationale.
Le processus d’évaluation de l’activité financière de l’UIB, s’est étalé sur deux mois au cours desquels un diagnostic financier complet et approfondi de la banque a été mené et a abouti à une décision favorable de certification. Les travaux ont été conduits par des experts financiers au sein de la cellule d’analyse du certificateur, avec pour support, le cahier des charges du référentiel et ses procédures, selon la norme ISO 17021. Sur la base des modèles et des schémas d’évaluation financière MSI 20000, l’activité financière de l’UIB s’est distinguée par une structure saine de ses créances et la rentabilité de son portefeuille titres, mise en relief par le diagnostic des actifs détenus par la banque.
La maitrise de ses risques opérationnels et la couverture satisfaisante de ses provisions techniques.
Votre commentaire