L’USAID reprend ses activités en Tunisie et finance un film documentaire

L’USAID reprend ses activités en Tunisie et finance un film documentaire

Après avoir gelé ses activités en Tunisie depuis 1994, l’Agence américaine de développement international (USAID) a repris du service en Tunisie

peu après la chute du régime Ben Ali.

En juillet 2011, M. Raj Shah, Directeur exécutif de l’USAID a même visité notre pays pour rétiérer la détermination de l’Agence américaine à réengager ses actions en Tunisie.

Bien que les créneaux qui intéressent, particulièrement l’USAID, sont, pour l’essentiel, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé publique, le soutien des médias et la recherche, l’USAID montre de l'intérêt au secteur de l'art et plus précisèment au cinéma tunisien.

En effet, l'agence américaine a financé le film documentaire « Mon 14 » produit par Amira Mimouni et réalisé par Ismahan Lahmar.

Ce film de 52 mn sera présenté en avant première aux journalistes le mercredi 1er février 2012 en présence de l’ambassadeur des Etats d’Amérique en Tunisie Gordon Gray.

L’œuvre essaye de relater la réalité de ce qui s’est passé en Tunisie lors de la fameuse journée du 14 janvier 2011.

Ce récit est basé sur des histoires vraies, des faits réels, des témoignages de citoyens tunisiens qui ont vécu cette journée historique qui s’est achevée par la fuite de Ben Ali. A travers ces témoignages enregistrés dans les 24 gouvernorats du pays, le film essaie de retracer la réalité de ce qui s’est passé, tout en montrant la richesse des paysages en Tunisie, ainsi que celle de son patrimoine historique.

Sans intervenir dans son déroulement, la réalisatrice nous présente cette révolution qui n’a jamais été planifiée par le peuple, qui n’a fait que se soulever et agir de façon inattendue pour dire NON à la dictature, NON à l’injustice, NON à l’oppression

Véritable hymne à la liberté, «Mon 14» pose son regard là où on ne l’attend pas forcément. Il appuie là où ça fait mal et nous montre le vrai visage de la Tunisie et des Tunisiens ordinaires. Pertinente et sincère, l’œuvre porte tout haut la voix des Tunisiens qu’on n’a pas entendue durant  de nombreuses décennies  et propose une vision profonde, touchante mais subjective que les Tunisiens portent sur eux-mêmes.

Espace Manager
d'après communiqué