Macron à Al-Jazeera: "Je comprends qu'on puisse être choqué par des caricatures"
Le président français, Emmanuel Macron, a accordé une interview exclusive à la chaîne Al-Jazeera, pour tenter d'éteindre l'incendie anti-français qui embrase le monde arabe, suite à la publication des caricatures touchant au prophète Mohamed.
Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient vendredi au Bangladesh, au Pakistan, au Maghreb, brûlant des effigies d'Emmanuel Macron et appelant au boycott de produits français, le président français a accordé une interview exclusive à la chaîne de télévision Al-Jazeera, l'une des plus regardées au Moyen-Orient.
"Je comprends qu'on puisse être choqué par des caricatures, mais je n'accepterai jamais qu'on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c'est notre vocation de les protéger", déclare Macron dans un extrait de cet entretien.
Dans l'entretien, Emmanuel Macron souligne notamment, selon Al-Jazeera, que les caricatures n'ont pas été publiées par le gouvernement, mais par des journaux libres et indépendants.
" Les caricatures ne sont pas un projet gouvernemental, mais plutôt émané de journaux libres et indépendants qui ne sont pas affiliés au gouvernement ", explique-t-il. " Je pense que les réactions étaient dues aux mensonges et aux fausses déclarations, et parce que les gens ont compris que je suis en faveur de ces caricatures."
Votre commentaire