Mahdia : Vers le lancement de 20 appels d’offres pour réhabiliter les institutions culturelles tunisiennes

La Directrice Générale de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC), Rabia Belfguira, a annoncé, hier, un projet futur pour réhabiliter l’infrastructure des institutions culturelles dans le gouvernorat de Mahdia, et ce, en marge de la cérémonie de clôture de la 34ème édition du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) organisée au Musée archéologique de Salakta.
En prévision de ce projet, 20 appels d’offres seront lancés. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale relative au secteur du patrimoine qui est en cours d’élaboration par le ministère des Affaires culturelles à travers la réforme du cadre juridique et la réhabilitation des institutions concernées.
Le projet couvrira la gestion des ressources humaines dans les différentes institutions qui connaissent une pénurie de personnel surtout avec les départs en retraites avec plus de 44 de hauts fonctionnaires qui prendront leur retraite au cours de l’année 2025.
En vue de compenser la pénurie des ressources humaines et promouvoir le secteur patrimoniale, le ministère des Affaires culturelles œuvre à mettre en place des solutions novatrices, à savoir :
- Eclairage intelligent des monuments et musées et l’installation des caméras de surveillance ayant jusque-là couvert 80% des institutions concernées, avec la possibilité de recourir à l’usage des drones dans la surveillance des sites.
- Vulgarisation du concept du Musée intelligent, à l’image du projet réalisé au musée archéologique de Salakta, est au cœur du musée de Carthage qui ouvrira ses portes en 2026, et des bassins des Aghlabides à Kairouan.
- Valorisation du patrimoine culturel tunisien est un projet piloté par l’Institut national du patrimoine et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle avec l’appui de plusieurs partenaires étrangers.
Votre commentaire