Maintenance médicale: Une formation triangulaire pour le renforcement des compétences africaines

Dix-huit participants de 9 pays africains francophones ont participé du 21 octobre au 11 novembre 2025 à la formation des formateurs sur la gestion et la maintenance des équipements médicaux, organisée par l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la Cité des Sciences à Tunis (CST).
Il s’agit de la troisième et dernière session qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation triangulaire, entre le Japon, la Tunisie et les pays africains, visant à promouvoir la coopération triangulaire à travers le partage d’expertise. Lancé en 2023, il a pour objectif principal de former des formateurs universitaires, ingénieurs et techniciens supérieurs capables de transmettre à leur tour leurs compétences en matière de maintenance et de gestion des équipements médicaux dans leurs pays respectifs.
“Les résultats de ce programme sont prometteurs : les évaluations ont démontré une progression remarquable des compétences techniques et pédagogiques à la fin de chaque session, mais au-delà des chiffres, c’est l’esprit de coopération, de partage et de solidarité africaine et triangulaire qui en ressort renforcé”, a indiqué Mme Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie, durant la cérémonie de clôture, tenue le 11 novembre 2025 à la Cité des Sciences.
Lors de la cérémonie, l’expérience japonaise a été présentée par Dr Tsuji et Dr Nakamura de l'Université japonaise Morinomiya des sciences médicales, qui ont donné deux conférences sur le système et le rôle des ingénieurs biomédicaux ainsi que sur le système de gestion des équipements médicaux au Japon, qui diffère de celui des pays africains.
Durant les trois sessions de formation tenues de 2023 à 2025, plus de 50 participants issus de 11 pays africains, notamment le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, Madagascar et le Togo, ont pris part à ce programme. Ils ont bénéficié de l’expertise tunisienne et japonaise combinée dans trois domaines stratégiques pour le bon fonctionnement des infrastructures hospitalières : l’imagerie médicale et radiothérapie, les Salles d’opération et de réanimation et les Laboratoires d’analyses médicales.

« Les ateliers pratiques et les partages d’expérience nous ont permis de nous familiariser avec les technologies de pointe, ouvrant de nouvelles perspectives pour nos pratiques professionnelles et pédagogiques respectives. Nous nous engageons à appliquer ces connaissances et à former à notre tour, en portant haut les standards de qualité et de la maintenance des équipements médicaux dans nos pays respectifs”, a affirmé l’une des participantes à la formation.
À travers ce programme, la Tunisie, en partenariat avec la JICA, confirme son rôle de pôle régional de formation et d’expertise en ingénierie biomédicale, et contribue activement à la mise en place de systèmes de maintenance hospitalière performants et durables en Afrique.
Votre commentaire