« Maktoub », sujet de discorde entre la télé tunisienne et Sami Fehri
La chaîne de télévision Ettounsya, appartenant à la société Cactus Production de Sami Fehri, diffuse des spots tv pour annoncer la prochaine
diffusion de la première saison du feuilleton « Maktoub ». La réaction de la télévision tunisienne ne s'est pas fait attendre.
Nous venons d'apprendre, à cet effet, que l'Établissement de la télévision tunisienne (ETT), chargé de la gestion de la télé nationale, a tenu officiellement Cactus Prod informée, via huissier notaire, que la production Maktoub est la propriété de l'ETT et que Cactus, n'ayant pas acheté les droits, ne pourra en aucun cas la diffuser sur sa chaîne.
En attendant l'issue de cette affaire, il est probable que Sami Fehri puisse profiter du manque d'organisation administratif qui a caractérisé les relations entre la télévision tunisienne et sa boite de production pour diffuser le feuilleton.
En effet, au sujet des accords établis entre l'ETT et Cactus, la cour des comptes a relevé, dans son dernier rapport, que la pratique démontre que Cactus produit des émissions et feuilletons en formule bartering (en contrepartie d’espaces publicitaires).
Cependant, la cour remarque également que les conventions signées font, parfois, défaut.
En effet, le rapport explique que pendant la période s'étalant entre 2008 et 2010, il a été remarqué l'absence de conventions entre les deux parties pour ce qui est des feuilletons ainsi que l'absence de la signature du PDG de la télévision tunisienne sur la convention de bartering de l'exercice 2009. Ce même rapport ajoute qu'en 2010, les conventions ont été signées pour régularisation. Qui a raison ? Qui a tort ? Seul l'avenir nous le dira.