Malaisie: un milliardaire couronné Roi

Malaisie: un milliardaire couronné Roi

Le milliardaire roi de la Malaisie, le sultan Ibrahim Iskandar, a été couronné samedi, six mois après avoir prêté serment pour un mandat de cinq ans selon un système monarchique rotatif unique. Le couronnement au palais national a officialisé le rôle du sultan en tant que 17e roi de Malaisie lors d'une cérémonie riche en culture et en faste malais.

Neuf souverains d'États ethniques malais se relaient en tant que roi de Malaisie pour des mandats de cinq ans, selon le seul système de ce genre au monde, initié lorsque la Malaisie a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1957. La Malaisie compte 13 États, mais seulement neuf ont des familles royales, dont certaines remontent à des royaumes malais séculaires qui étaient indépendants jusqu'à ce qu'ils soient réunis par les Britanniques. 

Le sultan Ibrahim, l'un des hommes les plus riches du pays, possède un vaste empire commercial allant de l'immobilier aux télécommunications. Le monarque de 65 ans de l'État méridional de Johor entretient de bonnes relations avec le premier ministre Anwar Ibrahim et s'est exprimé contre la corruption et la discrimination raciale. 

Connu sous le nom de Yang Di-Pertuan Agong, ou Celui qui est fait Seigneur, le roi joue un rôle en grande partie cérémonial, le pouvoir administratif étant confié au premier ministre et au Parlement. Le monarque est le chef nominal du gouvernement et des forces armées et est hautement considéré comme le protecteur de l'Islam et de la tradition malaise. Toutes les lois, les nominations au cabinet et la dissolution du Parlement pour les élections générales nécessitent son assentiment. Le roi a le pouvoir de proclamer un état d'urgence et de gracier les criminels. Le sultan Ibrahim a succédé au sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah de l'État de Pahang, qui a présidé une période tumultueuse marquée par les confinements dus au Covid et l'instabilité politique.

Votre commentaire